Mis à jour le 

Musée National de la Musique de La Havane

Musée National de la Musique de La Havane Photo : Bing Map

Un voyage à : Musée National de la Musique de La Havane

Musée National de la Musique de La Havane sur nos forums
La musique, les cubains l'ont dans la peau. Elle est dans leurs racines, dans leur culture et rythme leur vie quotidiennement. 12 000 musiciens professionnels sont répertoriés à Cuba.
Depuis la révolution, la musique cubaine s'est exportée dans le monde entier. La musique et la danse salsa sont devenues des phénomènes de mode à l'étranger.

A l'origine, la musique cubaine est issue de la culture africaine. Elle s'est mélangée à des sonorités hispaniques pendant la colonisation et également à la musique française. La rumba fait son apparition à Matanzas au XIXe après l'abolition de l'esclavage.

Une route maritime entre les ports de La Havane et La Nouvelle-Orléans favorise les échanges musicaux : le jazz apparait en même temps à Cuba qu'en Louisiane.

Dans les années 30, naissent le mambo puis la conga, danse de rue pratiquée à Santiago. La salsa fait son apparition au début des années 70. Des musiciens se produisent dans presque tous les hôtels et restaurants du pays pour touristes.

A La Havane, la « rumba du samedi » est un événement ne pas rater.

La maison qui accueille le Musée national de la musique a été construite par un riche commerçant en 1905. L'extérieure de la bâtisse imite les demeures de la Renaissance Italienne alors que l'intérieur est plus éclectique. Le bâtiment, restauré en 1981 lors de l'installation du Musée national de la musique, est dédié au développement de l'histoire de la musique et des instruments de musique depuis le XVIe jusqu'au XXe siècle.

Les objectifs du musée sont l'éducation et la divulgation de la musique cubaine et la diffusion du patrimoine culturel au plus grand nombre. Le musée, grâce à de nombreux dons de livres, documents et instruments de musique, a acquis une riche collection très admirée du public.

On y trouve des partitions très rares, des œuvres d'art, des instruments musicaux folkloriques, les partitions originales d'Eduardo Sanchez de Fuentes, de Gonzalo Roig ou d'Alexandra Garcia Caturla et d'Amadeo Roldan ainsi que des dizaines d'instruments musicaux de Cuba et d'Amérique Latine. La pièce des instruments à corde est impressionnante.

Des concerts ont lieu deux soirs par semaine dans la salle de musique.


Informations pratiques
Museo nacional de la Musica
Calle Cárcel 1(537) 61-98-46

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 17h et le dimanche de 8h à 12h.

Partir à : Musée National de la Musique de La Havane

Carte Musée National de la Musique de La Havane

Latitude : 23.14 - Longitude : -82.36

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine