L'InternauteVoyagerGuidesCubaLa HavanePatrimoine mondialLa valle de Vinales
Les guides de voyage
Choisissez votre destination | Toutes les destinations
Valider
 
 Cuba
  Généralités
Introduction
Climat et Météo
Y aller
Photos
Itinéraires
Cartes
 La Havane
  Généralités
Introduction
Photos
  A voir
Monuments
Musées
Patrimoine mondial
Curiosités naturelles
  Aller plus loin
Carte d'identité
Histoire
Tous vos conseils
Sondage
Toutes les destinations
Crédits

La valle de Vinales

La Havane
2 conseils de lecteurs | Votre avis
La valle de Vinales en images
La valle de Vinales - Flamboyant
La valle de Vinales - Terre fertile de Vinales
La valle de Vinales - Valle de Vinales

Au temps des dinosaures…

Mogotes de vinales
Mogotes de vinales
Photo Nicole SAMSON 
Agrandir
La valle de Vinales s’étend des villes de Pinar à Vinales, à plus de 150 km à l’Ouest de La Havane. Elle englobe le parc national de Vinales, blotti au cœur de la Sierra de los Organos. Ce site exceptionnel est reconnaissable grâce aux « mogotes », énormes buttes de calcaire datant de l’époque des dinosaures, désormais recouvertes d’une épaisse végétation.

La formation de ces roches s’explique par un changement géologique important. La région était quelques centaines de mètres plus élevée au temps des dinosaures. Des rivières souterraines ont rongé le soubassement des roches, formant des grottes. Puis, le toit s’est effondré au fil des siècles, ne laissant que les parois érodées encore visibles aujourd’hui. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999.

La valle de Vinales est une région très touristique. Pour éviter la foule, n’hésitez pas à sortir des sentiers balisés et à vous promener dans le site. La faune et la flore y sont exceptionnelles, la vallée ayant un sol très riche et très fertile.

Casa del tabaco
Casa del tabaco
Photo ALCIBIADE OLIVEROS 
Agrandir
La ville de Vinales a vécu de l’élevage au XVIIe, puis de la culture du tabac à partir du XXe. Pas étonnant, donc, de voir les paysans de la vallée labourer leurs champs avec des bœufs.

A 4 km de Vinales, sur un côté du Mogote Dos Hermanas, est peint le Mur de la Préhistoire. Cette fresque, de 180 m de long par 120 m de large, a été commandée par Fidel Castro en 1961. Plusieurs peintres se relayèrent pour arriver au bout de cette immense peinture qui représente la théorie de l’évolution.

Profitez-en pour visiter la Cueva del Indio, surnommée ainsi par les Guanahatabey, tribu indigène locale. Une petite balade en bateau vous amènera dans les dédales d’une grotte souterraine. L’ambiance fait penser à un film d’horreur, mais la sortie de la grotte est magnifique.

» Randonnées

Il existe de nombreux sentiers de randonnées dans le parc national de Vinales. Un circuit de 9 jours traverse tout le parc (se renseigner au Musée Municipal).

D’autres randonnées, plus courtes, de 11 km et de 4 km permettent de passer à proximité des « mogotes », de voir la fresque murale et d’observer les beautés de la nature : orchidées, plantes endémiques et même la plus grosse fourmilière de Cuba, selon les locaux.

» Escalade

Le site est propice à l’escalade. Pas besoin d’accompagnateurs pour se lancer à l’assaut de ces falaises de calcaire. Classée parmi les meilleurs spots d’escalade du monde occidental, la valle de Vinales compte déjà 150 voies ouvertes.

Amenez votre propre matériel, c’est plus sûr !

Informations pratiques

Mural de la Prehistoria
Parque nacional de Vinales

Entrée : 1 $CU

La Cueva del Indio
Au Nord de Vinales

Ouverte tous les jours de 9h à 17h30.

Entrée : 5 $CU.

Museo Municipal
Salvador Cisneros n°115
Vinales

Trouver un hôtel disponible
Avec Booking

Ville Toutes les villes
Jour d'arrivée
Jour de départ

Sondage

Elisez les 7 nouvelles merveilles du monde

Tous les sondages

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom - Déconnexion