Mis à jour le 

Vallée de Vinales

Vallée de Vinales Photo : Alain Auvray

Un voyage à : Vallée de Vinales

Vallée de Vinales sur nos forums
La valle de Vinales s'étend des villes de Pinar à Vinales, à plus de 150 km à l'Ouest de La Havane, à Cuba. Elle englobe le parc national de Vinales, blotti au cœur de la Sierra de los Organos. Ce site exceptionnel est reconnaissable grâce aux « mogotes », énormes buttes de calcaire datant de l'époque des dinosaures, désormais recouvertes d'une épaisse végétation.

La formation de ces roches s'explique par un changement géologique important. La région était quelques centaines de mètres plus élevée au temps des dinosaures. Des rivières souterraines ont rongé le soubassement des roches, formant des grottes. Puis, le toit s'est effondré au fil des siècles, ne laissant que les parois érodées encore visibles aujourd'hui. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999.

La valle de Vinales est une région très touristique. Pour éviter la foule, n'hésitez pas à sortir des sentiers balisés et à vous promener dans le site. La faune et la flore y sont exceptionnelles, la vallée ayant un sol très riche et très fertile.

La ville de Vinales a vécu de l'élevage au XVIIe, puis de la culture du tabac à partir du XXe. Pas étonnant, donc, de voir les paysans de la vallée labourer leurs champs avec des bœufs.

A 4 km de Vinales, sur un côté du Mogote Dos Hermanas, est peint le Mur de la Préhistoire. Cette fresque, de 180 m de long par 120 m de large, a été commandée par Fidel Castro en 1961. Plusieurs peintres se relayèrent pour arriver au bout de cette immense peinture qui représente la théorie de l'évolution.

Profitez-en pour visiter la Cueva del Indio, surnommée ainsi par les Guanahatabey, tribu indigène locale. Une petite balade en bateau vous amènera dans les dédales d'une grotte souterraine. L'ambiance fait penser à un film d'horreur, mais la sortie de la grotte est magnifique.


Randonnées

Il existe de nombreux sentiers de randonnées dans le parc national de Vinales. Un circuit de 9 jours traverse tout le parc (se renseigner au Musée Municipal).

D'autres randonnées, plus courtes, de 11 km et de 4 km permettent de passer à proximité des « mogotes », de voir la fresque murale et d'observer les beautés de la nature : orchidées, plantes endémiques et même la plus grosse fourmilière de Cuba, selon les locaux.


Escalade
Le site est propice à l'escalade. Pas besoin d'accompagnateurs pour se lancer à l'assaut de ces falaises de calcaire. Classée parmi les meilleurs spots d'escalade du monde occidental, la valle de Vinales compte déjà 150 voies ouvertes.

Amenez votre propre matériel, c'est plus sûr !


Informations pratiques
Mural de la Prehistoria
Parque nacional de Vinales

La Cueva del Indio
Au Nord de Vinales
Ouverte tous les jours de 9h à 17h30.

Museo Municipal
Salvador Cisneros n°115
Vinales

Partir à : Vallée de Vinales

Carte Vallée de Vinales

Latitude : 22.62 - Longitude : -83.72

Vallée de Vinales, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine