Mis à jour le 

Vieille Ville de La Havane

Un voyage à : Vieille Ville de La Havane

Vieille Ville de La Havane sur nos forums
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982, la vieille ville de La Havane est l'endroit idéal pour démarrer votre visite touristique de Cuba. La vieille ville de La Havane a été fondée en 1519 par les colons espagnols à l'entrée du port. Avant 1860, la ville était entourée de remparts. Leur destruction a scindé La Havane en deux parties : la vieille ville et le centre-ville.

La révolution a sauvé la démolition du cœur touristique de la capitale. Batista, trouvant les rues trop étroites et difficiles à circuler, voulait les raser ! Le pouvoir de Fidel Castro en place, les autorités ont restauré cette partie de la ville dans un but touristique.
Mais le temps a profondément abimé certains bâtiments : plus de 600 ont disparu ces dernières années. Malgré tout, la vieille ville de La Havane reste la ville coloniale la mieux préservée des Amériques avec des bâtiments datant du XVIe, pour les plus anciens.

L'attrait touristique a profondément transformé le paysage. La ville est plus calme, rythmée par les allées et venues des touristes. L'ambiance locale se perd peu à peu, les habitations ayant été remplacées progressivement par des hôtels et des restaurants.

La visite de la vieille ville de La Havane ne doit pas éclipser la Plaza de Armas où se dresse le Palacio de los Capitanes Generales qui abrite le musée de la Ville. Baladez-vous également sur la Plaza de la cathédrale, la plus belle place de La Havane.

Les rues authentiques cubaines sont la Calle Obispo, piétonne et très agréable, et le Prado, avenue historique très fréquentée, bordée d'arbres et de statues de lions.

N'omettez pas un passage sur la Plaza Vieja qui accueillait fiestas et corridas. Elle a été magnifiquement restaurée depuis : dommage que la fontaine aux quatre dauphins qui l'ornait n'ait pas fait le poids face à la construction d'un parking souterrain…

Autre place pittoresque, la Plaza de San Francisco dominée par la Lonja del Comercio, marché de matières premières construit en 1909. L'impressionnante église et monastère de San Francisco de Asis, au sud de la place, peut se vanter d'avoir le plus haut clocher de La Havane. La vue y est imprenable sur toute la vieille ville.

Partir à : Vieille Ville de La Havane

Carte Vieille Ville de La Havane

Latitude : 23.13 - Longitude : -82.35

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine