Mis à jour le 

Vallée de los ingenios

Vallée de los ingenios Photo : Alice AUBERT

Un voyage à : Vallée de los ingenios

Vallée de los ingenios sur nos forums
La Valle de los Ingenios (vallée des sucreries) est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982, comme la ville de Trinidad.

Elle est composée de trois vallées : San Luis, Santa Rosa et Meyer. Elle commence à 8 km de Trinidad, sur la route de Sancti Spiritus.

La canne à sucre y a été longuement exploitée, richesse principale jusqu'à la fin du XIXe. Mais la chute du cours du sucre, en raison des deux guerres d'indépendance, ont fragilisé l'économie de cette région. Les petites sucreries n'ont pu lutter contre l'industrialisation de la plus grande plantation de canne à sucre de Cuba, le Central.

La plupart des installations n'ont pas survécu aux temps et aux guerres mais il reste tout de même quelques vestiges : les entrepôts des machines, les quartiers réservés aux esclaves et les demeures des propriétaires de l'époque.

Vous ne pourrez pas manquer la Torre de Manacas-Iznaga, une tour haute de 44 m, qui servait à la surveillance des esclaves. Pour les rassembler, on sonnait une cloche, exposée à quelques mètres de la tour. Plus de 12000 esclaves africains y ont travaillé à l'époque de l'essor de l'industrie sucrière.

Suivez la route qui traverse la vallée vers l'intérieur des terres, vous arriverez à la Casa Guachinango, ancienne hacienda du XVIIIe. Prenez le temps de déguster un verre de guarapo, jus de canne pressé, tout en admirant le paysage enchanteur devant vous.

En 2000, le gouvernement a fermé 156 sucreries en raison de leur manque de rentabilité. Cela traduit également une volonté de mettre fin à la dépendance envers cette industrie qui remonte à plus d'un siècle. En retour, les ouvriers cubains perdant leur travail, ont eu la possibilité de faire des formations qualifiées pour trouver un autre emploi.


Informations pratiques
Torre de Manacas-Iznaga
A 6 km à l'est de Trinidad

Un train, au départ de Trinidad, fait un circuit dans toute la vallée de los Ingenios en 2h30.

Partir à : Vallée de los ingenios

Carte Vallée de los ingenios

Latitude : 21.87 - Longitude : -80.09

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine