Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Cuba

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Cuba

Musées

Après la révolution et l'accès de Fidel Castro au pouvoir, une campagne culturelle active se met en place. Des subventions sont accordées pour promouvoir l'expression artistique contemporaine et rénover le patrimoine existant.

Des musées, compagnies de danse et de théâtre voient le jour en même temps que l'Institut de l'Art et de l'industrie cinématographique.

Actuellement, Cuba compte 289 musées dont 14 musées d'art et 68 d'histoire. La plupart sont situés dans les deux plus grandes villes, La Havane et Santiago de Cuba.

Dans la capitale, il est impossible de faire le tour des musées en une seule journée. Commencez par le Musée de la Ville qui présente les événements de La Havane depuis l'ère coloniale.
Le Musée de l'Art colonial permet de visualiser, grâce aux divers objets de l'époque exposés, les modes de vie des premiers colons. Le Musée de la révolution cible une période charnière de Cuba : la lutte des guérilleros contre le dictateur Batista.

Les amateurs d'art sauront apprécier le Musée National des Beaux-arts qui détient des œuvres de Goya ou Rubens.

Comme vous pourrez vous en apercevoir en vous promenant dans les rues de La Havane, la musique est partout : le Musée national de la musique permet de mieux comprendre les origines et influences des musiques cubaines. Amusants, les musées de l'Automobile, du tabac ou du rhum offrent un aperçu de la culture cubaine et des ressources de l'île.

Le centre de Cuba est plus pauvre en musées. Ne passez pas, malgré cela, à côté du Musée historique municipal de Trinidad. Le bâtiment est magnifique, la vue sur le centre-ville également.

Autre visite historique importante : le Musée Giron, situé dans la célèbre Baie des Cochons. Le musée narre la journée du 17 avril 1961 lorsque 1500 mercenaires ont débarqué Playa Giron pour renverser le pouvoir détenu par Fidel Castro.

Santiago de Cuba peut s'enorgueillir de posséder le plus beau et le plus ancien musée de Cuba qui porte le nom du premier maire de Santiago (mais aussi d'une célèbre marque de rhum…) : le Musée Emilio Bacardi.

Les musées historiques ont également leur place dans votre visite de la ville : le Musée de l'Art colonial situé dans la maison de Diego Velazquez, grand conquistador, raconte l'histoire de Cuba.

Le Musée Antiguo Cuartel Moncada se limite à un seul jour, peut-être un des plus importants de l'île : la première défaite des guérilleros à la caserne de La Moncada contre les troupes de Bastista. Ce jour symbolise le début d'une longue lutte pour l'indépendance de Cuba.

En lien avec cette période de l'histoire, vous pouvez faire une excursion aux Musées de la lutte clandestine et Hermano Pais, qui rendent hommage aux résistants cubains.

A environ 10 km de Santiago, au Château del Morro, le Musée de la piraterie vous plongera au temps des Pirates des Caraïbes au XVIe.

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine