Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Santiago de Cuba

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Santiago de Cuba

Monuments

Bastion du nationalisme cubain et à l'initiative de la révolution qui a commencé le 26 juillet 1953 avec l'assaut raté de la caserne de la Moncada par Fidel Castro, Santiago de Cuba est la deuxième ville importante de Cuba.

Son architecture est très contrastée : s'entremêlent les monuments issus du patrimoine colonial et les récentes infrastructures modernes afin d'attirer les touristes.

Les principaux monuments à l'intérieur de Santiago sont regroupés à l'Est entre le Parque Cespedes, la Plaza de Dolores et la Plaza de Marte.


Visite de la ville et de ses environs
Commencez par le quartier historique au Parque Cespedes. Le buste de bronze au centre représente Carlos Manuel de Cespedes, célèbre pour avoir publié le Grito de Yara, proclamant l'indépendance de Cuba en 1868. La Mairie de Santiago, construite en 1950, a accueilli le temps d'un discours Fidel Castro afin d'annoncer le succès de la révolution dans tout le pays.

Aux alentours du Parque Cespedes, vous pouvez visiter la plus ancienne demeure de Cuba, la Casa de Diego Velazquez reconnaissable à son style andalou. On y trouve le Musée de l'Art Colonial.

Au Sud du Parque, la Catedral de Nuestra Senora de la Asuncion, achevée en 1922 malgré de nombreuses destructions, protégerait la dépouille du conquistador Diego Velazquez. Les autres églises dans le quartier sont l'Iglesia de Nuestra Senora del Carmen qui date du XVIIIe et l'Iglesia de San Francisco qui est composée de trois nefs.

Pour les amateurs d'histoire, visitez l'Antiguo Carcel Provincial où furent incarcérés Fidel Castro et ses rebelles en 1953 après l'assaut de la caserne Moncada.

La Plaza de Dolores est une ancienne place de marché. Elle est largement dominée par l'Iglesia de Nuestra Senora de los Dolores bâtie au XVIIIe reconvertie en salle de concert.

La Plaza de Marte, chargée d'histoire, était l'endroit au XIXe où étaient fusillés les prisonniers sous l'emprise coloniale. Aujourd'hui, les amateurs de base-ball s'y réunissent pour commenter les résultats des équipes cubaines…

Impossible de passer outre la visite de la caserne Moncada qui doit son nom à Guillermon Moncada, prisonnier en ses murs en 1874. Le matin du 26 juillet 1953, une centaine de révolutionnaires menés par Fidel Castro attaquèrent les soldats de Batista dans la caserne Moncada. Mais ce fut un échec. La caserne, comme de nombreux bâtiments militaires après 1960, a été transformée en école.

Petit détail intéressant : les murs extérieurs sont encore criblés de balles.

Le Musée Antiguo Cuartel Moncada, à l'intérieur, raconte toute l'histoire de Cuba et spécialement la révolution.

L'histoire se raconte aussi dans les cimetières. Le Cementero Santa Ifigenia fut créé en 1868 pour enterrer les victimes de la guerre d'indépendance et de l'épidémie de fièvre jaune à la même époque. Parmi ses 8000 tombes, on remarque quelques personnages importants dont Jose Marti, initiateur de l'indépendance cubaine. Son mausolée comporte six côtés en rappel des six provinces de Cuba.
Une relève de la garde y a lieu toutes les trente minutes.

Un autre mausolée est dédié aux victimes de l'attaque de la Moncada. Emilio Bacardi y repose également ainsi que Carlos Manuel de Cespedes et les révolutionnaires Franck et Josué Pais. Pour chacun, un drapeau noir, blanc et rouge flotte au dessus de leur tombe symbolisant leur lutte contre Batista.

Dans les environs de Santiago de Cuba, visitez le Castillo del Morro à l'entrée du port surplombant la baie et encore un peu plus loin, à une vingtaine de kilomètres, la Basilique del Cobre, plus haut lieu saint de Cuba.


Informations pratiques
Casa de Diego Velazquez
A l'angle Nord-ouest du Parque Cespedes
Ouverte du lundi au samedi de 8h à 18h et le dimanche de 9h à 13h.
Entrée payante.

Catedral de Nuestra Senora de la Asuncion
Au Sud du Parque Cespedes
Fermée en dehors des messes.

Cementero Santa Ifigenia
Av. Crombet
Ouvert tous les jours de 8h à18h.
  • Basilique Notre-Dame Del Cobre de Santiago de Cuba

    Basilique Notre-Dame Del Cobre de Santiago de Cuba

    La Basilique Notre Dame del Cobre, lieu de pèlerinage le plus sacré sur l'île, se situe à environ 20 km au Nord Ouest de Santiago de Cuba. D'après la légende, trois pêcheurs recueillirent une... Lire la suite

  • Castillo del Morro

    Castillo del Morro

    Le fort espagnol fut dessiné par Giovanni Bautista Antonelli en 1587 afin de se défendre des attaques de pirates. Ce même architecte dessina également El Morro à La Havane. La construction du... Lire la suite

  • La rue Heredia

    La rue Heredia

    La rue Heredia est à l’évidence le lieu immanquable de Santiago de Cuba en termes de culture. Particulièrement animée, la rue propose de nombreuses manifestations, du spectacle de magie aux... Lire la suite

  • La statue de Notre-Dame de la Charité du Cuivre

    La statue de Notre-Dame de la Charité du Cuivre

    Notre-Dame de la Charité du Cuivre est la sainte patronne de Cuba. Chaque dimanche, sa statue située dans la basilique du même nom, attire de nombreux croyants. La statue est véritablement... Lire la suite

  • Le château Del Morro

    Le château Del Morro

    Le « castillo de los Tres Santos Reyes Magos del Morro » est un édifice construit entre 1589 et 1630 pour protéger l’entrée du port. Il est partie intégrante du plus grand complexe... Lire la suite

  • Le cimetière Santa Ifigenia

    Le cimetière Santa Ifigenia

    Dans ce cimetière de six hectares reposent des personnages et des familles cubaines illustres. On peut ainsi retrouver les tombes d’Emilio Bacardí, de Carlos Manuel de Céspedes, de Pedro Figueredo... Lire la suite

  • Le parc Céspedes

    Le parc Céspedes

    Le parc Céspedes, situé sur la plaza de Armas, n'est pas vraiment un parc, mais plutôt une place publique où les habitants de Santiago de Cuba viennent jouer aux échecs, profiter des bancs, jouer... Lire la suite

  • Le parc Dolores

    Le parc Dolores

    Le parc Dolores, aussi appelé plaza de Dolores, est situé juste à l'est du parc Céspedes. C'est une ancienne place de marché de style colonial, ombragée par l'église de Notre-Dame de la Douleur,... Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine