Mis à jour le 

Basilique Notre-Dame Del Cobre de Santiago de Cuba

Un voyage à : Basilique Notre-Dame Del Cobre de Santiago de Cuba

Basilique Notre-Dame Del Cobre de Santiago de Cuba sur nos forums
La Basilique Notre Dame del Cobre, lieu de pèlerinage le plus sacré sur l'île, se situe à environ 20 km au Nord Ouest de Santiago de Cuba.

D'après la légende, trois pêcheurs recueillirent une statuette en bois d'une Vierge portant l'Enfant Jésus sur le bras gauche et une croix en or dans sa main droite, flottant dans la mer et portant l'inscription « Je suis la Vierge de la Charité ». C'est un chef indigène qui, un siècle auparavant, aurait abandonné cette statuette à la mer, l'ayant reçu du conquistador Alonso Ojeda en 1510 pour la protéger.

Elle doit son nom, El Cobre, à la première mine de cuivre homonyme, qui fournissait vers 1600 le minerai nécessaire aux ateliers d'artillerie de La Havane.

La Vierge del Cobre est sacrée pour garantir la liberté sur l'île, réaliser des miracles, offrir le réconfort ou apaiser l'amertume des bataille.

En 1916, le Pape Benoit XV fit de cette Vierge, la Sainte patronne de Cuba. 20 ans plus tard, elle fut couronnée à Santiago de Cuba au cours d'une somptueuse cérémonie. Unique basilique sur le territoire, le sanctuaire fut inauguré pour la fête de la Vierge le 8 septembre 1927.

Jean-Paul II, lors de sa visite en 1998, la couronna à nouveau. La teinte jaune de la basilique tranche avec la nature verdoyante aux alentours. A l'intérieur, une niche climatisée abrite la Vierge habillée d'une robe de satin jaune parée d'or portant une réplique de la couronne déposée en 1936.

Derrière l'autel, au pied du sanctuaire des Miracles, ne vous étonnez pas des nombreuses béquilles, appareils orthopédiques, pièces, médailles et autres offrandes laissés par les « miraculés » pour remercier leur bienfaitrice.

Une miniature dorée représentant un guérillero a été déposée par la mère de Fidel Castro afin de le protéger dans la bataille de la Sierra Maestra contre Batista.

De même, jusqu'en 1986, le prix Nobel reçu en 1954 par Hemingway pour Le Vieil homme et la mer, fut entreposé dans la salle des Miracles.


Informations pratiques
Basilique Notre Dame del Cobre
Ouverte de 6h30 à 18h.

Partir à : Basilique Notre-Dame Del Cobre de Santiago de Cuba

Carte Basilique Notre-Dame Del Cobre de Santiago de Cuba

Latitude : 20.05 - Longitude : -75.95

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine