Mis à jour le 

Musée Antiguo Cuartel Moncada de Santiago de Cuba

Musée Antiguo Cuartel Moncada de Santiago de Cuba Photo : Bing Map

Un voyage à : Musée Antiguo Cuartel Moncada de Santiago de Cuba

Musée Antiguo Cuartel Moncada de Santiago de Cuba sur nos forums
Le musée doit son nom à Guillermon Moncada, prisonnier dans cette ancienne caserne en 1874. Il sera l'instigateur de l'indépendance cubaine qu'il soutiendra même exilé en Espagne.

La caserne fut construite par les espagnols en 1859 puis réagrandie en 1938. Le 26 juillet 1953, une centaine de révolutionnaires conduits par Fidel Castro attaquent la caserne Moncada, afin d'annoncer le soulèvement général de l'île. Mais Batista y a entreposé sa deuxième plus grosse garnison et les guérilleros essuient une défaite.

En 1960, la caserne devint une école. 7 ans plus tard, le musée Antiguo Cartel Moncada s'y installa retraçant l'histoire de la ville et surtout l'attaque de la Moncada.

Le musée évoque les rébellions des aborigènes commandées par le chef Hatuey, les révoltes des esclaves noirs du XVIIe siècle et les conspirations anti-espagnoles du XVIIIe siècle. Un espace est consacré aux trois guerres d'indépendance du XIXe siècle et aux luttes anti-impérialistes du XXe siècle, avec mention particulière de tous les événements de la Révolution cubaine de Fidel Castro. Des souvenirs y ont été gardés précieusement : fusils, grenades, photos, l'uniforme de Fidel Castro et même les bottes encore boueuses du Che.

Les murs extérieurs, criblés de balle, présentent encore aujourd'hui, les signes des fusillades qui y ont eu lieu.

Juste à côté de la caserne, le monument Abel Santamaria commémore la perte de l'un des chefs de l'attaque de la Moncada du même nom, capturé et torturé à mort, faute d'avoir pu s'échapper.

Le 16 octobre 1953, Fidel Castro fut jugé pour l'assaut de la Moncada et condamné à 15 ans de réclusion.

Au cours d'un discours de plus de 5 heures devant le peuple cubain, Fidel Castro prononcera une phrase devenue célèbre : «Condamnez-moi si vous voulez. L'histoire m'acquittera». Deux ans plus tard, une amnistie le libèrera.


Informations pratiques
Museo Antiguo Cuartel Moncada
Avenida Moncada
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h et le dimanche de 8h à 12h.

Partir à : Musée Antiguo Cuartel Moncada de Santiago de Cuba

Carte Musée Antiguo Cuartel Moncada de Santiago de Cuba

Latitude : 20.03 - Longitude : -75.82

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine