Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Voyager >
Les plus beaux déserts du monde
 DOSSIER  
Mai 2005

Jordanie : Désert du Wadi Rum

Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Où : Située au Proche-Orient, la Jordanie est enserrée entre la Syrie, l'Irak, l'Arabie Saoudite et lsraël. Le désert du Wadi Rum se trouve au sud du pays, à la frontière avec l'Arabie Saoudite. A son extrémité sud-ouest, il plonge dans le golfe d'Aquaba, sur la mer Rouge.

Caractéristiques : Contrairement à d'autres déserts de dunes impressionnants par leur horizon lointain, le désert de Wadi Rum impressionne surtout par la verticalité de ses roches. Ses jebels de grès variant du noir au jaune clair, avec une prédominance de rouge, se dressent à pic ajoutant au sublime des lieux. Ces roches, comme plantées dans les dunes, ont jailli il y a environ 30 millions d'années et, depuis, ont subi le poids du temps et de l'érosion. C'est la plus ancienne strate géologique connue de l'écorce terrestre. Aujourd'hui, après des millénaires d'accidents tectoniques et de vent, elles sont creusées, polies et stratifiées et s'élèvent jusqu'à 1854 mètres d'altitude. On comprend pourquoi ces paysages ont servi de décor à de nombreux films, dont Lawrence d'Arabie et Indiana Jones et la dernière croisade.

Pétra, ville des Nabatéens : Au VIème siècle avant JC, des commerçants nomades originaires d'Arabie occidentale se sont installés dans le Wadi Rum et ont construit, à même la roche, la ville de Pétra, "la pierre" en grec. Pour y accéder, il faut emprunter une faille aux couleurs impressionnantes, le Siq, longue d'un kilomètre, dont la largeur varie entre 3 et 11 mètres et la profondeur entre 5 et 200 mètres. Les parois sont si hautes qu'elles empêchent presque la lumière de passer et donnent au moindre bruit de bien curieuses résonnances. Aujourd'hui encore, Pétra fascine les voyageurs du monde entier, tant par son emplacement que par sa beauté. Sa construction en grès au pied des falaises multicolores lui donne un charme quelque peu mystique. Pour s'imprégner au mieux de cette ambiance et profiter au maximum des couleurs changeantes, il est préférable de s'y promener tôt le matin ou en fin d'après-midi.

Khazneh, le trésor sacré : En sortant du Siq, le premier momument que l'on aperçoit est le Khazneh, "trésor" en arabe. Ce mastodonte de 30 mètres de large et de 40 mètres de haut, entièrement taillé dans le grès rose, renferme un étrange secret. Tout d'abord sur sa signification ; les spécialistes sont partagés sur la question. Pour certains, il s'agirait d'un mausolée commémoratif en mémoire d'un roi divinisé, pour d'autres un sarcophage ou un tombeau. Le Khazneh tire son nom arabe d'une légende bédouine selon laquelle un trésor se trouverait dans l'urne qui domine le monument. En témoignent d'ailleurs les nombreux impacts de tirs de ceux qui ont essayé de l'ouvrir. a l'heure actuelle, l'énigme n'a toujours pas été éclaircie. Quoiqu'il en soit, le bâtiment symbolise toute la grandeur et le mystère de Petra.

Lieu : Désert de Wadi Rum, Jordanie
Galerie photo : La Jordanie
Trouver un billet au meilleur prix : cliquez ici (aéroport d'Aqaba ou Amman)
Lire aussi : notre liste des voyagistes spécialistes du désert.


Sommaire Suite : Désert d'Atacama
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Voyager
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters