linternaute voyage
Search engine
L'Internaute > Voyager >
Destinations de l'hiver > Namibie
 DESTINATION 
Novembre 2005

Namibie, voyage au berceau de l'humanité


© Christophe Candela

Entre le Kalahari et les eaux froides de l'Atlantique sud, la Namibie étend ses incroyables dunes de sable ocre, ses immenses espaces lunaires, sa funeste côte des Squelettes, et ses grandioses réserves naturelles.

Envoyer à un ami|Imprimer cet article

Pays aux couleurs éblouissantes et aux merveilles naturelles, la Namibie est une des plus anciennes régions du monde.

Dossier
Sommaire
Açores
Barbade
Bulgarie
Chine
Costa Rica
Iles Fidji
Islande
Malaisie
Mexique
Namibie
Oman
Ouzbékistan
Russie
Tanzanie
Tasmanie
Le Parc national d'Etosha
Sur 22 270 km², le plus grand parc d'Afrique offre un des plus beaux tableaux de vie sauvage au monde. En son centre, le lac asséché d'Etosha présente un paysage unique de dépression naturelle abritant une faune exceptionnelle. 114 espèces de mammifères, 340 variétés d'oiseaux, 16 races de reptiles et d'innombrables insectes s'y retrouvent. Gnous bleus, koudous, girafes, zèbres, hyènes, élans du Cap, impalas à face noire ou rhinocéros noir peuplent entre autres ces contrées. Outre de magnifiques oiseaux exotiques au plumage chatoyant, on y trouve aussi le crocodile du Nil, trois espèces de cobras cracheurs, et le varan d'eau. Une végétation de bois de mopanes et les étranges arbres moringa, semblables à des baobabs, terminent le tableau.

Le désert du Namib
Brûlé par un soleil insatiable, le désert du Namib déroule un paysage de dunes flamboyantes sur plus de 23 000 km². C'est un des déserts les plus anciens et les plus arides de la planète. Cette mer de sable aux teintes abricots, parsemée de bassins asséchés, forme des dunes de plus de 200 mètres de haut. Sculptées par les vents, elles sont les plus hautes et les plus renommées du monde. Au nord, le désert déploie un paysage grisâtre de plaines caillouteuses, où se croisent de curieuses créatures comme les gemsboks, les springboks, et les bizarres weltwischias, qui captent la seule source d'humidité provenant de la rosée et de la brume. Le courant d'eau froide venant d'Antarctique est en effet à l'origine d'un brouillard perpétuel sur ces côtes. Il est générateur de vie pour une étonnante variété d'animaux et de plantes adaptés au désert. A l'extrême est du parc culmine l'impressionnant massif du Naukluft, haut plateau délimité par des gorges, des grottes et des sources. Au sud de la rivière Orange débute la terrible côte des Squelettes, qui doit son nom aux innombrables épaves qui jonchent ses côtes. Les phoques, oiseaux, chacals et hyènes brunes en sont les seuls habitants. Plus loin, les chutes d'Epupa sont une série de cascades dont les multiples canaux forment une myriade de petites piscines. Entre ses roches aux parois richement colorées, sa varieté d'arbres comprenant le figuier sauvage, le baobab et les palmiers Makalani, ses couchers de soleil spectaculaires et ses eaux toujours bruissantes, les environs d'Epupa offrent beaucoup à voir et à ressentir. Swakopmund, la station balnéaire de Namibie offre une atmosphère relaxante avec ses sentiers, ses palmiers et ses beaux jardins publics.

Le parc national de Fish River
Au milieu des paysages arides et désolés de la Namibie, apparaît l'extraordinaire Fish River Canyon qui creuse une énorme faille dans le désert. La nature y a sculpté des gorges aux dimensions impressionnantes : 160 km de long sur 27 km de large et jusqu'à 550 mètres de profondeur par endroits. Un sublime sentier en suit le lit sablonneux et aboutit aux sources d'eaux chaudes d'Ai-Ais, qui bouillonnent à plus de 60 degrés ! L'endroit offre quelques unes des plus extraordinaires vues de toute la Namibie. Ce spectaculaire phénomène naturel peint un paysage tout simplement indescriptible.

PRATIQUE
Nom : République de Namibie
Capitale : Windhoek
Superficie : 825 418 km²
Ambassade en France : 80 avenue Foch - 75016 PARIS - Tel : 01 44 17 32 65
- En savoir plus :
Notre Galerie Photo : voir toutes les photos de la Namibie

 

EN IMAGES Les 15 destinations de l'hiver

Costa-RicaDestinations de l'hiver Ouzbékistan
 
 Elodie ROTHAN, L'InternauteVoyager
 
Magazine Voyager
Envoyer|Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters