linternaute voyage
Search engine
L'Internaute > Voyager >
Destinations de l'hiver > Ouzbékistan
 DESTINATION 
Juillet 2006

Ouzbékistan, voyage aux pays des merveilles d'Orient

Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Sommaire
Samarcande
Guide dvd
Sommaire

Partir en Ouzbékistan, c'est répondre à l'appel du muezzin et plonger dans la réminiscence mystérieuse des noms de Samarkand, Boukhara et Khiva. C'est plus loin, s'enivrer des parfums d'orient en évoquant les légendes des anciennes caravanes de la route de la soie, entre la Russie et la Chine. C'est encore pénétrer dans ses villes multiséculaires, splendides escales au milieu des steppes et des déserts d'Asie centrale. L'Ouzbékistan, c'est aussi saisir les paradoxes d'un pays à la croisée des civilisations. Sur les traces des empires d'Alexandre le Grand, des Tsars, de Gengis Khan et de Tamerlan, entre les influences bouddhistes, chrétiennes et musulmanes, se mêlent les mythes des mille et une nuit et 70 ans de communisme. C'est enfin la rencontre avec les monuments les plus prestigieux du monde musulman, illustrations incroyables de plus de dix siècles d'histoire, comprenant des mosquées aux couleurs bleues turquoises, des medersas (écoles musulmanes) en mosaïque azur, des imposantes forteresses brunes et des bazars aux fragrances épicées.

Samarcande
La fascinante Samarcande, légendaire escale de la route de la soie, protège de sublimes monuments de l'époque timouride, traces d'un passé florissant. Carrefour et lieu de synthèse des cultures du monde entier, la ville historique est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1990.
Les principaux monuments :
- la mosquée et les médersas du Registan : chef-d'œuvre architectural et monument le plus spectaculaire d'Asie centrale, il se compose d'un ensemble de medersas majestueuses inclinées offrant une débauche de majoliques (sorte de poterie), de mosaïques et de volumes aux proportions harmonieuses.
- la mosquée de Bibi-Khanum : même en ruine, cette gigantesque mosquée, jadis joyau de l'empire de Tamerlan, est impressionnante.
- l'ensemble de Shah i-Zinda : où se succèdent les tombes de la famille de Tamerlan et d'Ulug Beg.

Boukhara
Entre ses monuments millénaires, ses bâtiments aux dominantes brunes, sa forteresse royale, ses anciennes merdesas, ses bains publics, ses vestiges d'un marché et son centre animé, Boukhara demeure une oasis féerique d'Asie centrale.

Pratique
Nom : République d'Ouzbékistan
Capitale : Tachkent

Superficie : 447 400 km²

Ambassade en France : 22, rue d'Aguesseau - 75008 Paris - Tel : 01 53 30 03 53
Site de l'ambassade : oaric.com
Voir notre dossier : les destinations de l'hiver

Khiva
Le centre de la ville de Khiva a fait l'objet d'une protection intégrale, et il est désormais classé patrimoine mondial de l'Unesco. Dans une dominante de bleu, la promenade au milieu des nombreuses mosquées, des nécropoles, des palais et autres merdesas est un voyage dans l'histoire.
Les principaux monuments :
- Le minaret Kalta Minor, d'allure massive, décoré de carreaux turquoises.
- Les 218 colonnes en bois de la mosquée Juma.
- La forteresse Kukhna Ark.
- Le palais Tosh-Khovli, somptueusement décoré.
- La medersa Islom-Huja et son minaret en forme de phare.
- Le mausolée Pahlavon Mahmud, hautement sacré et décoré de magnifiques faïences.


  Sommaire Ouzbékistan  
 
 Elodie ROTHAN, L'InternauteVoyager
 
Magazine Voyager
Envoyer|Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark