Mis à jour le 

Église Notre-Dame de Croaz Batz

Église Notre-Dame de Croaz Batz Photo : Serge AGOMBART

Un voyage à : Église Notre-Dame de Croaz Batz

Église Notre-Dame de Croaz Batz sur nos forums
L'église Notre-Dame de Croaz Batz est une église catholique, située à Roscoff.

La construction de cette église de style gothique et renaissant fut entreprise entre 1522 et 1545, sur un terrain pris sur la mer, près de la "croix de l'embarcadère de l'île de Batz", à l'initiative des armateurs, malgré les réticences et les pressions de l'évêque de Saint-Pol. L'église est financée par les armateurs et commerçants de Roscoff. Ce n'est qu'en 1550 que les habitants obtiennent le droit d'y faire baptiser leurs enfants et d'y enterrer leurs morts et l'édifice n'est consacré qu'en 1590 par Mgr de Neufville.

L'enclos sacré contient l'église, deux chapelles ossuaires, une gothique, l'autre style Henri II, et le monument funéraire de Dorothée Silburne, qui accueillit à Londres, Mgr de la Marche, dernier évêque de Léon, émigré en 1790.

Au centre de la ville, le clocher renaissant de l'église se dresse. Inspiré de celui de la chapelle Notre-Dame-de-Berven, il a été érigé en 1585. On y trouve balustrades, dômes et lanternes. Le reste de l'église est, quant à lui, gothique. Le toit de la nef est pavé, au jointement de deux pans d'ardoises, de dalles de granit qui forment comme un étroit escalier vers le ciel. Trois navires sculptés rappellent la vocation maritime de Roscoff. De nombreux retables sont présents : Rosaire, Agonisants, Saint-Pierre, Sainte-Geneviève… Plusieurs bas-reliefs d'albâtre ont été rapportés d'Angleterre au cours des échanges réguliers de part et d'autre de la Manche.

>> Texte issu de l'encyclopédie Wikipédia : voir la page <<

Partir à : Église Notre-Dame de Croaz Batz

Carte Église Notre-Dame de Croaz Batz

Latitude : 48.73 - Longitude : -3.99

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine