Mis à jour le 

Église Saint-Louis-des-Français

Église Saint-Louis-des-Français Photo : Jacqueline Dubois

Un voyage à : Église Saint-Louis-des-Français

Église Saint-Louis-des-Français sur nos forums
Dessinée par Giacomo della Porta, construite par Domenico Fontana et achevée 1589, ce fut le cardinal Jules de Médicis, le futur pape Clément VII, qui en posa la première pierre. Elle fut consacrée l’année de son achèvement comme l’église nationale des Français à Rome. Elle est dédiée à la Vierge Marie, à saint Denys l’Aréopagite et à Saint-Louis roi de France.

On perçoit le caractère français dès la façade où l'on trouve plusieurs statues rappelant l'histoire de France : Charlemagne, saint Louis, sainte Clotilde et sainte Jeanne de Valois, œuvres de Pierre l'Estache.

L'intérieur possède des fresques racontant l’histoire de Saint-Louis (par Charles-Joseph Natoire), saint Denis de Paris et Clovis. On y trouve également la salamandre de François Ier.

L'œuvre la plus célèbre de l'église est sans conteste le cycle de peinture ornant la cinquième chapelle de gauche, la chapelle Contarelli, réalisé par le maître du baroque Michelangelo Merisi dit Le Caravage en 1599-1600 sur une commande du cardinal Matthieu Contarelli et consacré à la vie de saint Matthieu. Trois tableaux illustrent ce cycle : à gauche La Vocation de saint Matthieu, en face Saint Matthieu et l'Ange et à droite le Martyre de saint Matthieu.

Particularité à noter : l'église, avec les autres églises françaises de Rome, est gouvernée par un administrateur nommé par l’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège au sein d'une structure nommée les Pieux Établissements de la France à Rome et Lorette.

Source : Wikipedia

Informations pratiques
Via S. Giovanna d'Arco, 5
00 186 Rome
Site web de l'église Saint-Louis-des-Français.

Partir à : Église Saint-Louis-des-Français

Carte Église Saint-Louis-des-Français

Latitude : 41.90 - Longitude : 12.47

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine