
Burj al Arab, nouveau phare d'Alexandrie - Dubaï
Ville de la surenchère et du luxe, Dubaï est aussi une destination qui séduit de plus en plus... Portrait d'une fabuleuse bizarrerie au milieu du désert. Lire la suite
Alexandre le Grand bâtit, en 331avant JC, une cité portuaire sur la mer Méditerranée ouverte sur le monde grec. Une légende raconte qu'Homère lui serait apparu en rêve et l'aurait incité à fonder une ville qui porterait son nom. Une armée d'architecte s'est attelée à cette tâche.
Deux ans plus tard, Alexandre le Grand meurt sans jamais revoir sa cité. C'est Ptolémée qui reprend le flambeau.Il fait alors d'Alexandrie une véritable cité égyptienne en y ajoutant sphinx et obélisques grandioses. La ville n'a alors rien à envier à Rome ou Athènes.
En 319 avant JC, Alexandrie est désignée comme capitale de l'Égypte. Elle devient le centre de rayonnement des sciences et de la culture. Dans le même temps, elle se développe en tant que carrefour commercial majeur grâce à son port. Dès le IIIe siècle avant JC, des monuments prestigieux comme la Bibliothèque ou le Phare sont érigés.
Jusqu'au suicide de la dernière reine d'Egypte, Cléopâtre, Alexandrie rayonne sur toute la Méditerranée. Lors de la bataille d'Actium, c'est Octave qui prend le pouvoir. La province romaine garde le statut de capitale et son rayonnement intellectuel demeure intact mais son déclin se fait sentir au IVe siècle.
Famine, guerre civile et épidémies contribuent à la perte de sa notoriété. Au VIIe siècle, les musulmans envahissent l'Égypte et dédaignent Alexandrie au profit du Caire. Au Moyen Age, Alexandrie n'est plus qu'un petit village de pêcheurs.
C'est avec l'arrivée de Napoléon qu'Alexandrie retrouve son âge d'or. Méhémet Ali reconstruit sur l'emplacement de la cité antique une nouvelle ville. Turcs, Juifs, Grecs et Italiens affluent dans le port et Alexandrie redevient un pôle commercial très actif. Cette émulation de cultures contribue à la richesse aussi bien commerciale qu'intellectuelle de la ville.
Hélas, la révolution de 1952 repousse les commerçants étrangers dans leur pays. Alexandrie devient une ville triste et monotone. En 1940, la ville comptait 300 000 habitants dont 40 % d'étrangers. Aujourd'hui, 5 millions de personnes y vivent et la majorité est égyptienne. Même si Alexandrie n'a pas retrouvé sa grandeur d'antan, c'est encore le principal port d'Égypte qui sert aussi de villégiature estivale
Au départ de Paris Charles De Gaule, comptez entre 8 et 10 h de vol avec escales et entre 1 000 et 2 500 euros pour arriver à l'aéroport Al Nohza d'Alexandrie.
Egyptair, Airfrance et KLM sont les principales compagnies qui assurent ces vols. Pour rejoindre le centre, vous devrez prendre le bus.
A partir du Caire
220 km séparent Le Caire d'Alexandrie. Deux routes s'offrent à vous : la route du désert, un peu monotone et la route agricole plus pittoresque.
Si vous ne souhaitez pas conduire, nous vous conseillons le bus. Très confortables, ils relient les deux villes avec des départs toutes les 30 min jusqu'à 22h. Le trajet dure 2h et coûte environ 25 £E.
Vous pouvez aussi opter pour les taxis collectifs à environ 10 £E.
Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Alexandrie
» Monuments à Alexandrie
Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Alexandrie
» Musées à Alexandrie
Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Alexandrie
» Curiosités naturelles à Alexandrie
Ville de la surenchère et du luxe, Dubaï est aussi une destination qui séduit de plus en plus... Portrait d'une fabuleuse bizarrerie au milieu du désert. Lire la suite
Depuis Rome, berceau de l'Empire, jusqu'aux vertes plaines du Royaume-Uni, une promenade à travers ces destinations que l'Empire romain a marqué de son sceau. Lire la suite
Depuis l'onirique pont de Brooklyn à New York au viaduc de Millau en France, alliant technologie et esthétisme, ces ponts sont des bijoux architecturaux qui restent ancrés dans l'imaginaire... Lire la suite
Par Hélène Sadaune, (Luxeavenise) Lire
Par Hélène Sadaune, (Luxeavenise) Lire