Mis à jour le 

Bibliothèque d'Alexandrie

Bibliothèque d'Alexandrie Photo : Wissam HAMID

Un voyage à : Bibliothèque d'Alexandrie

Bibliothèque d'Alexandrie sur nos forums

Comme le phénix qui renaît de ses cendres, la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie est la résurgence de l'ancienne. A l'aube du troisième millénaire, elle représente la fenêtre de l'Egypte ouverte sur le monde. Son symbole illustre cette idée : le soleil levant représente la continuité de la vie et le rayonnement de la civilisation mais aussi la connaissance qui éclaire le monde. Perle de la Méditerranée, Alexandrie est inséparable de la mer qui constitue le berceau de l'ancienne bibliothèque. Le phare, qui montre le chemin, est l'une des Sept merveilles du monde.


Ancienne bibliothèque : domaine de savoir et de création

L'ancienne bibliothèque fut conçue au IIIe siècle avant J.-C., sur le modèle de celle d'Aristote à Athènes. Ce fut la plus célèbre bibliothèque publique de l'Antiquité. Ptolémée II avait pour mission de faire de cette bibliothèque la base culturelle du royaume afin qu'Alexandrie devienne le pôle de rayonnement du monde méditerranéen. Projet ambitieux, elle devait rassembler toutes les ouvres écrites de l'humanité. Une multitude de textes fut recopiée et traduite. Chaque manuscrit arrivant dans le port d'Alexandrie était confisqué et recopié. Bien entendu, la bibliothèque conservait l'original ! Un demi million de rouleaux de papyrus y était abrité.

Les plus grands penseurs et savants étaient inévitablement attirés par cette masse incroyable de connaissance. C'est ici que le catalogue fut inventé afin de répertorier les textes. Notez aussi que c'est là que le savant Eristarchus a prouvé que la terre tourne autour du soleil et non le contraire, qu'Erasthène a déclaré que la terre était ronde et qu'Euclide a mis au point ses principes géométriques. Autant de découvertes importantes pour le monde.
La bibliothèque avait son musée, un observatoire astronomique, un jardin botanique et zoologique et des salles de réunion.

Aujourd'hui, rien ne subsiste de cette grandeur. Les manuscrits furent détruits lors d'un incendie en 47 avant J.-C. Des copies étaient abritées dans la bibliothèque du temple de Sérapis. Malheureusement, ce temple brûla à son tour en 931. Tous les documents disparurent à jamais.


Le nouveau temple du savoir universel

Dans le même esprit que l'ancienne, la nouvelle bibliothèque a la volonté de jouer un rôle dans la propagation des cultures et de la science. Bâtie sur le même emplacement que la bibliothèque antique, elle possède une histoire qui lui confère une importance indubitable. Ouverte au public en 2002, elle devrait pouvoir contenir 8 millions de volumes. Le bâtiment représente un second soleil s'élevant vers le ciel. Sur ses murs, sont gravés hiéroglyphes, alphabets du monde entier, pictogrammes qui sont les racines de l'enseignement et de la paix. Un concours d'architecture, gagné par des norvégiens, fut à l'origine de ce colosse architectural.

2000 ans après l'incendie, la bibliothèque renaît de ses cendres. Des expositions sont organisées régulièrement. Vous pourrez contempler la collection de manuscrits anciens dans le musée des Manuscrits. Au sous-sol se trouve le musée des Antiquités où vous admirerez des objets provenant du Musée Gréco-Romain. Un musée des sciences et un planétarium raviront les astronomes curieux. Ils offrent des spectacles multimédia très attrayants.

La bibliothèque reçoit plus de 800 000 visiteurs par an. Son principal objectif est d'être un centre de débat intellectuel, un espace de liberté et de dialogue entre individus et civilisations.


Bibliotheca Alexandrina (de son nom officiel) se trouve à Corniche al-Barh.

Tarif pour la bibliothèque : 10 £E (demi-tarif pour les étudiants). Vous aurez le droit à une visite guidée qui aborde l'histoire de l'ancienne bibliothèque, les efforts déployés pour construire la nouvelle, ainsi que des renseignements généraux sur ses différentes sections.
Tarif pour le musée des Antiquités et des Manuscrits : 20 £E (demi-tarif pour les étudiants). 

Ouverture : ouvert de 11h à 19h le dimanche, lundi, mercredi et jeudi et de 15h à 19h le vendredi et le samedi. Fermé le mardi et les jours fériés.
Le programme des séances au planétarium est variable ainsi que les tarifs.

Partir à : Bibliothèque d'Alexandrie

Carte Bibliothèque d'Alexandrie

Latitude : 31.21 - Longitude : 29.94

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine