Mis à jour le 

Phare d'Alexandrie

Phare d'Alexandrie Photo : Gérard MIGNON

Un voyage à : Phare d'Alexandrie

Phare d'Alexandrie sur nos forums
C'est Ptolémée Ier qui ordonna la construction d'un phare à l'extrémité est de l'île de Pharos. La côte égyptienne était très dangereuse à certains endroits, ce phare devait permettre aux vaisseaux d'éviter les écueils et les bancs de sable et de trouver le chemin du port. Le chantier du Phare d'Alexandrie dura 12 ans, il fut achevé sous Ptolémée II (IIIe siècle avant J.-C.).
Pendant près de 17 siècles, cette élégante réalisation servit de guide aux marins.

D'après des manuscrits, le monument s'élevait à plus de 130 m de hauteur et était composé de 3 étages. Au sommet, 8 colonnes renfermaient la lanterne qui pouvait éclairer jusqu'à 50 km. Au-dessus, se dressait une statue représentant Zeus ou Poséidon.

Admirée depuis l'antiquité, le phare est la dernière des Sept merveilles du monde. Entre le IVe et XIVe siècles, de nombreux tremblements de terre, tempêtes et raz-de-marée ont ravagé le phare qui en 1303 disparut presque entièrement. Il est depuis l'antiquité le symbole de la puissance d'Alexandrie. On le retrouve représenté sur des pièces de monnaies, des mosaïques.

Le mystère est toujours présent sur ce phare. En effet, étant donné qu'il n'en reste rien, les historiens ne font que des suppositions s'inspirant de récits historiques mais aussi de légendes. Aucune preuve tangible ne subsiste de ce phare. Un immense encadrement de porte a été retrouvé dans les fonds marins. Les archéologues pensent qu'il s'agirait d'une pièce du phare mais ce n'est encore qu'une supposition.


Fort Qaït Bey

1 000 ans après la destruction du phare, le sultan mamelouke Qaït Bey aurait utilisé ses vestiges pour bâtir une forteresse et une mosquée. Des fouilles ont encore lieu pour déterminer si des pièces du phare se trouvent effectivement dans cette citadelle ou ailleurs. Sous terre, un grand réservoir d'eau permettait aux soldats de l'époque de résister à un long siège. Des chapiteaux corinthiens et des colonnes antiques ont été mis à jour.serait-ce des fragments du mystérieux phare ?

Aujourd'hui, un petit musée naval est abrité dans ce fort.

Profitez d'une balade le long de la Corniche à partir du quartier de Midan Ramla (environ 30 mn). Si vous ne voulez pas visiter le musée, admirez la forteresse et son port en imaginant de quoi avait l'air le phare. Vous apercevrez au loin la Bibliothèque d'Alexandrie.

Tarif : 12 £E (demi-tarif pour les étudiants).
Ouverture : ouvert de 9h à 16h.

Partir à : Phare d'Alexandrie

Carte Phare d'Alexandrie

Latitude : 31.21 - Longitude : 29.94

Phare d'Alexandrie, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine