Mis à jour le 

Catacombes Kom Ash-Shuqqafa d'Alexandrie

Catacombes Kom Ash-Shuqqafa d'Alexandrie Photo : Bing Map

Un voyage à : Catacombes Kom Ash-Shuqqafa d'Alexandrie

Catacombes Kom Ash-Shuqqafa d'Alexandrie sur nos forums
Ces catacombes tiennent leur nom d'une tradition antique. Lors d'un enterrement, les proches du défunt faisaient un dernier festin autour du tombeau. A la fin du repas, ils brisaient la vaisselle. A force, ces bris formaient un véritable monticule. D'où le nom de Kom Ash-Shuqqafa qui signifie la colline des tessons.

Ces catacombes sont la plus importante nécropole romaine connue en Egypte. Elles comprennent trois niveaux de tombes et de chambres funéraires. Creusées dans la roche, elles s'enfoncent jusqu'à 35 m de profondeur. Elles pouvaient contenir plus de 300 défunts. Cette crypte, à l'origine familiale, date du IIe siècle lorsque les religions égyptienne, grecque et romaine commencent à se confondre. En témoignent les représentations du dieu Sobek et Anubis en tenue de légionnaire romain et arborant une queue de serpent, symbole d'Agathos, un dieu grec.

Un escalier en colimaçon mène à une rotonde percée d'un puits qui plonge jusqu'au dernier niveau immergé. Les dépouilles étaient descendues par cette cheminée à l'aide de cordes. Cette rotonde débouche sur le triclinium, salle qui servait pour les banquets. Descendez les escaliers et vous vous retrouverez dans la tombe principale. Une porte ornée de deux colonnes et sculptée de serpents s'ouvre majestueusement sur les salles funéraires. La chambre de Caracalla est tout à fait différente. Antérieure à la nécropole, c'est l'endroit où se seraient réfugiés les chrétiens persécutés.

Tarif : 12 £E (demi-tarif pour les étudiants).
Ouverture :ouvert de 9h à 16h. 

Partir à : Catacombes Kom Ash-Shuqqafa d'Alexandrie

Carte Catacombes Kom Ash-Shuqqafa d'Alexandrie

Latitude : 31.21 - Longitude : 29.94

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine