Mis à jour le 

Île Eléphantine

Un voyage à : Île Eléphantine

Île Eléphantine sur nos forums

Selon la mythologie, une caverne abritait l'Esprit du Nil, le dieu Hapy. L'île Eléphantine était considérée comme la source du Nil. Pendant l'Antiquité, c'était aussi le lieu de culte de Khnoum (créateur de l'humanité), de Satis (sa femme) et Anukis (sa fille). Les cultes égyptiens disparurent au profit du christianisme lors de la période gréco-romaine.


Durant des siècles, l'île Eléphantine fut le centre administratif et commercial d'Assouan. Le commerce de l'ivoire et du granit a participé à la prospérité de l'île. Des vestiges témoignent de la grandeur du site à l'époque romaine.

L'île Eléphantine s'étend sur une surface de 1,5 km recouverte de palmiers et de splendides jardins. Les ruines d'Abou côtoient les villages nubiens de Siou et de Koti. Les habitants ont gardé le mode de vie qu'ils avaient avant que la Nubie soit engloutie sous les eaux du lac Nasser. Traversez les ruelles ombragées et découvrez ces habitants en toute simplicité. Essayez aussi de vous faire inviter à l'intérieur des maisons traditionnelles à la fois très sobres et gaies. Ces villages rendent l'île authentique et donne l'impression de faire un voyage dans le temps. Malheureusement, l'île est en partie défigurée par un complexe hôtelier appartenant à un groupe indien.

L'île héberge les tombeaux de princes d'époque pharaonique, un temple, un nilomètre ainsi qu'un petit musée qui renferme des antiquités mise à jour à Assouan et en Nubie.


Les ruines d'Abou

Vous accèderez aux ruines par le jardin verdoyant du musée. Le charme de ce site vient du fait que toutes les époques y sont mêlées. Dans ce musée à ciel ouvert, vous vous promènerez à travers une histoire fascinante depuis 3000 avant JC jusqu'au XIVe siècle.

Le Temple de Khnoum, datant de l'Ancien Empire, est le plus beau monument. Vous verrez les traces du Temple de Satis construit par Hatshepsout sous la XVIIIe dynastie. Admirez également les chapelles, la nécropole des béliers sacrés et les ruines d'un village juif araméen du Ve siècle avant JC. Hélas, Mohammed Ali s'est servi des blocs de calcaire de ce site pour construire son palais.

Les deux nilomètres sont les vestiges les plus impressionnants. Un escalier de 90 marches descend jusqu'au fleuve. Sur le mur est gravé une graduation servant à mesurer la hauteur des crues. Cette mesure était une des tâches importantes du gouverneur de l'île. Un niveau élevé signifiait que la crue suffirait pour irriguer les cultures sinon les récoltes pouvaient être désastreuses. Cela servait également à fixer le montant des impôts. Le long du nilomètre du temple de Satis, des niches creusées dans le mur abritaient des lampes à huile pour éclairer les marches.


Tarif : 10 £E.
Ouverture : ouvert de 7h à 16h d'octobre à avril et jusqu'à 17 de mai à septembre.

Partir à : Île Eléphantine

Carte Île Eléphantine

Latitude : 24.09 - Longitude : 32.89

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine