Mis à jour le 

Temple de Philae à Assouan

Un voyage à : Temple de Philae à Assouan

Temple de Philae à Assouan sur nos forums

Contrairement à ce que vous pouvez penser, vous trouverez le Temple de Philae non pas sur l'île de Philae mais sur l'île d'Agilkia ! Après la construction du Haut Barrage, l'île de Philae fut en partie recouverte par les eaux. A cette époque, les visiteurs admiraient les vestiges du sanctuaire à travers les eaux vertes du Nil.

C'est l'UNESCO qui entreprit de sauver le temple. L'île d'Agilkia plus élevée de 13 m, fut remodelée afin de ressembler à celle de Philae. Le complexe fut démonté pierre par pierre et reconstruit 300 m plus loin en respectant l'agencement d'origine.

Philae était dédiée au culte d'Isis, la plus grande divinité de l'époque romaine. La construction du Temple de Philae fut commencée par Nectanebo Ier (380-362 avant JC). Il fut ensuite agrandi par les Ptolémées et les romains. Pendant plus de 500 ans le complexe subit plusieurs modifications.

Le temple était le domaine d'Isis, mère universelle et magicienne qui régnait sur la vie, la mort et la résurrection. Il fut l'un des sanctuaires les plus importants d'Egypte et de Nubie jusqu'en 550 lorsque l'empereur byzantin Justinien ordonna sa fermeture. Les chrétiens transforment alors le temple en églises qui seront actives jusqu'au XIIIe siècle. Lorsque l'île fut convertie à l'islam, une mosquée fut bâtie.


Un lieu empreint de magie

Vous arriverez sur le domaine d'Isis en bateau. C'est un temple très bien conservé. Imaginez les édifices et les colonnes recouverts de superbes peintures colorées et entourés de dattiers, de palmiers et de mimosas. Découvrez le long de votre balade l'histoire d'amour d'Isis et Osiris qui inspira tant de poètes.

Vous pourrez admirer les colonnades de la cour extérieure. Des tours de 18 m de haut marquent l'entrée. Les reliefs représentent Ptolémée XII (père de Cléopâtre). La cour centrale est le mammisi, lieu de naissance d'Horus. Des rituels avaient lieu pour célébrer cet événement. Le second pylône mène à une salle hypostyle grandiose comportant 10 colonnes. Le sanctuaire intérieur abritait autrefois une statue de la déesse en or (exposée aujourd'hui au British Museum). C'est aussi là que reposait la barque sacrée.

Vous emprunterez un escalier qui vous emmènera à la chapelle d'Osiris, des fresques du cortège funèbre vous accompagneront. Longez les façades et remarquez les bas reliefs d'Isis avec son mari et son fils. Au nord, partez à la découverte du temple d'Auguste et de l'arc de triomphe de Dioclétien. Un petit temple est dédié à la déesse Hathor. Celui-ci est orné de sculptures de musiciens et de Bès, dieu de la naissance.
Vous verrez au bord de l'eau une petite structure carrée avec ses 14 élégantes colonnes, c'est le fameux kiosque de Trajan ou "lit du pharaon". Les murs offrent des scènes d'offrandes à Isis, Osiris et Horus.


Le son et lumière

Le son et lumière de Philae est l'un des plus beaux d'Egypte. Chaque soir, l'histoire d'Isis et de son mari, Osiris, trahi par Seth, découpé en morceau puis jeté aux poissons du Nil est racontée sous les yeux ébahis des spectateurs. Isis réussira-t-elle à redonner vie à Osiris ? Le suspens règne. Le spectacle tire partie de l'extraordinaire architecture du site.
Le programme varie selon la saison. Les séances débutent habituellement à 18h30 jusqu'à 22h30. Renseignez-vous auprès de l'office du tourisme.

Pour vous rendre sur l'île d'Agilkia, vous traverserez le Nil en barque à moteur (environ 15 mn). Le trajet coûte 20 £E à diviser entre les passagers. L'embarcadère d'Assouan est situé à Shellal, vous pourrez vous y rendre en taxi.

Partir à : Temple de Philae à Assouan

Carte Temple de Philae à Assouan

Latitude : 24.04 - Longitude : 32.89

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine