Mis à jour le 

Abou Simbel

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Abou Simbel
Abou Simbel Photo : Gérard MIGNON

Un voyage à Abou Simbel

Abou Simbel sur nos forums

Dans le petit village d'Abou Simbel, à 280 km d'Assouan et seulement 40 km de la frontière du Soudan, se trouvent les célèbres Temples d'Abou Simbel. Même s'ils sont de dimensions modestes par rapport aux immenses Pyramides de Gizeh, ces deux temples n'en demeurent pas moins impressionnants.

Bâtis par Ramsès II au cœur de la Nubie, ils se tiennent sur la rive gauche du Nil, celle réservée à l'au-delà. Ce ne sont pourtant pas des temples funéraires mais plutôt des temples dédiés à la gloire du pharaon.

Le Grand Temple de Ramsès II

Ce temple fut édifié dans les premières années de règne de Ramsès II (entre 1274 et 1244 avant J.-C.). Imposant, il est creusé dans la falaise de grès jusqu'à 64 m de profondeur. Ce lieu de culte était dédié au dieu Amon-Rê et à la gloire de Ramsès II.

Sa façade de 33 m de haut est ornée de quatre statues colossales du pharaon de 20 m scrutant le désert avec un sourire impénétrable sur leur visage. Leurs dimensions indiquent la puissance avec laquelle le temple était protégé : le visage mesure 4 m, une main fait 3 m. Des petites effigies les accompagnent, c'est la famille du pharaon. Au-dessus de la porte, une niche abrite une statue de Rê-Horakhty à tête de faucon surmontée du disque solaire.

Après avoir passé cette sentinelle, vous accéderez à la grande salle reposant sur huit piliers. A ces piliers sont adossées les statues représentant Ramsès II sous les traits d'Osiris. Le plafond est orné de vautours aux larges ailes qui symbolisent la déesse Nekhbet. Les reliefs retracent les faits militaires de la vie du pharaon et notamment la bataille de Kadesh. De part et d'autre de cette salle, vous accéderez à plusieurs autres salles dont la richesse des gravures surprend.
Le vestibule est soutenu par quatre piliers. Vous verrez des scènes religieuses où Ramsès et son épouse Néfertari accompagnent les barques solaires dans l'au-delà.

Vous atteindrez ensuite le Pronaos (chambre transversale) qui précède l'accès au Sanctuaire du temple. Au fond, les quatre divinités du temple sont sculptées assises sur leur trône. Deux fois par an (22 février et 22 octobre), le soleil vient éclairer ces silhouettes mis à part Ptah, gardien des ténèbres, qui demeure dans l'ombre.


Le Temple d'Hathor

Bâti à 150 m du Temple de Ramsès II, un autre temple est dédié à la déesse Hathor et à la reine Néfertari. Sa façade est ornée de six statues de 10 m de hauteur et couvertes de hiéroglyphes. Les dimensions de ce temple sont plus modestes que celles de Ramsès II, mais son charme n'en n'est pas altéré. Dédié à la féminité, c'est un véritable témoignage d'amour. Sous les traits d'Hathor, la reine symbolise le renouveau des crues du Nil.


La réapparition du Temple

C'est en 1816 que le Temple est découvert enfoui sous le sable. Mais il fallut attendre 12 ans pour savoir vraiment à quoi il ressemblait grâce à Champollion.

Avec la construction du Haut Barrage en 1960, de nombreux sites furent engloutis par la montée des eaux dont les Temples d'Abou Simbel. L'UNESCO décide alors de sauver ces monuments en découpant le temple en 1042 blocs de pierre et en les remontant 45 m plus loin adossés à une falaise artificielle. Ce sauvetage dura trois ans et 3 000 personnes travaillèrent à les remettre en état.


Vous pourrez vous rendre sur le site en bus sous escorte policière. Renseignez-vous auprès de l'office du tourisme pour connaître les horaires. Ce sont souvent les tour-opérateurs qui proposent ces offres.

Vous pourrez aussi prendre l'avion à partir d'Assouan, de Louxor ou du Caire avec Egyptair. L'idéal pour bien digérer votre visite est de repartir en bateau pour une croisière sur le Nil. Des navires assurent la liaison Abou Simbel - Assouan.

Tarif : 36 £E. Le site est accessible de 6h à 18h (seulement jusqu'à 17h d'octobre à avril).

Le son et lumière d'Abou Simbel est à ne pas manquer. Chaque soir, les Temples s'illuminent pour votre plus grand plaisir. La musique très bien choisie et les lasers projetés sur les façades méritent largement le détour.

Partir à Abou Simbel

Que voir à Abou Simbel

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Abou Simbel
» Monuments à Abou Simbel

Unesco

Tous les ans, l’Unesco inscrit à sa liste du Patrimoine mondial les plus belles merveilles du monde. Retrouvez les sites classés à Abou Simbel
» Sites classés à Abou Simbel

Carte Abou Simbel

Latitude : 22.35 - Longitude : 31.60

Points d'interets les plus remarquables

Abou Simbel , les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine