Mis à jour le 

Héliopolis du Caire

Héliopolis du Caire Photo : Bing Map

Un voyage à : Héliopolis du Caire

Héliopolis du Caire sur nos forums
Héliopolis est une ville située au nord-est du Caire. Considérée comme l'un des joyaux de l'Afrique du Nord, la cité du soleil est la capitale spirituelle de l'Egypte. Ce fut le fief du dieu créateur Rê qui donna naissance à huit divinités : Shou et Tefnout (l'air et la chaleur), Geb (la terre), Nout (le ciel), Osiris, Isis, Seth et Nephtys. Depuis la plus haute antiquité, la ville est célèbre, notamment pour son école théologique. La majeure partie de la littérature religieuse de l'Égypte antique fut rédigée par les prêtres d'Héliopolis, renommés pour leur savoir.

Les premières constructions datent du XXVIIe siècle avant J.-C. On peut voir aujourd'hui l'obélisque de Sésostris Ier, seul vestige du temple de Rê, ainsi que le tracé de l'enceinte du principal sanctuaire. Plusieurs obélisques ornaient cette cité sacrée mais ils furent arrachés du sol pour se retrouver à Alexandrie, Rome ou Constantinople.


Les Egyptiens l'appellent aussi Masr al-Gedida ou "Nouveau Caire". Elle fut édifiée par l'industriel belge Edouard Louis Joseph, le baron Empain, à partir de 1905. Heliopolis Oasis Company acheta une parcelle de désert au gouvernement à bas prix. La ville fut conçue comme une "cité-jardin". Chemins de fer, routes, plantations et voies d'eau virent rapidement le jour. L'architecture est le reflet de la vision occidentale fantasmée de l'Orient. La ville offre donc quelques merveilles architecturales.

La ville fut peuplée au départ d'étrangers et d'Egyptiens chrétiens. Aujourd'hui, avec l'élargissement du Caire, Héliopolis est devenue un quartier de la capitale. Elle subit, depuis 1950, une surpopulation qui conduit à la disparition des nombreux jardins tandis que les immeubles grignotent de plus en plus de désert.

Héliopolis dégage une atmosphère presque méditerranéenne. C'est une ville où il fait bon vivre. Vous pourrez vous balader dans les agréables jardins et profiter des bars et des très bons restaurants.


Héliopolis se trouve à une dizaine de km au nord-est du Caire. Vous pourrez vous y rendre en prenant le bus pour l'aéroport qui part du Musée Egyptien. Comptez environ 30 mn de trajet.

Partir à : Héliopolis du Caire

Carte Héliopolis du Caire

Latitude : 30.09 - Longitude : 31.32

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine