Mis à jour le 

Citadelle du Caire

Citadelle du Caire Photo : Alice AUBERT

Un voyage à : Citadelle du Caire

Citadelle du Caire sur nos forums

L'imposante forteresse médiévale est perchée à l'extrémité est de la ville. Pendant sept siècles, elle fut le siège du pouvoir égyptien. Elle fut construite par Saladin en 1183 sur la colline de Mokkatam pour défendre Le Caire. La forteresse s'élargit vers l'ouest sous le régime ottoman (1517-1798).

Elle recèle aujourd'hui trois magnifiques mosquées et plusieurs palais renfermant des musées.

La "mosquée d'albâtre" et les autres.

C'est au tour de cette citadelle que la grande Mosquée de Mohammed Ali (ou Méhémet Ali) a été édifiée. Construite entre 1830 et 1848, elle a été largement inspirée de la Mosquée Bleue et de l'Église Sainte Sophie d'Istanbul. Ses minarets se dressent avec élégance vers le ciel et l'immense coupole centrale vous impressionnera. Inattendue, on la voit de partout.
Dans la cour, se trouve une fontaine des aux ablutions, protégée par un kiosque. En son centre, trône la grande horloge, cadeau du roi de France Louis Philippe en remerciement de l'obélisque de la place de la Concorde à Paris.
L'intérieur est également immense. Un grand tapis rouge sombre couvre le sol. Les parois de marbre blanc zébré de jaune, les voûtes ouvragées, les rosaces d'or vous envoûteront.
Mohammed Ali, fier de son ouvre, se fit ensevelir dans le tombeau de marbre que vous apercevrez à droite en entrant.

Une autre mosquée, un peu effacée par la grandeur de celle de Mohammed Ali, se trouve dans la citadelle. La Mosquée An-Nasir Mohammed Ibn Qalaoon (ou Qalawum) a été construite une première fois en 1318. Puis, le sultan An-Nassir Mohammed, mécontent du résultat la fit reconstruire en 1335. C'est le seul édifice qui subsiste de l'époque des Mameloukes qui ont régné sur l'Égypte de 1251 à 1382. De la terrasse, vous aurez une vue splendide sur les tours du centre-ville et jusqu'aux pyramides de Gizeh par beau temps.

Dans l'enceinte nord de la citadelle, la Mosquée Suleiman Pasha datant de 1528 ravira les amateurs d'architecture islamique.


Toujours dans l'enceinte nord, le palais qui abritait jadis le harem de Mohammed Ali fut transformé en musée militaire national. Tandis qu'à l'est, se trouve le musée de l'attelage.

A l'extrémité nord, le musée de la Police retrace l'histoire des assassinats qui ont eu lieu en Égypte et le massacre des Mamelouks (soldat-esclaves turcs).

Le palais-musée Gawhara, au sud de la Mosquée Mohammed Ali, raconte la vie de la cour du XIXe siècle.

La citadelle se trouve à 3 km à pied du centre-ville.
L'entrée est de 20 £E.
Le site est ouvert d'octobre à mai de 8h à 17h et de juin à septembre de 8h à 18h (les musées ferment à 16h30).
Renseignements : (+20)512 1735

La Mosquée Mohammed Ali est en activité. Il faut donc respecter certaines règles pour la visiter. Pour les hommes, évitez les shorts et les débardeurs, pour les femmes, évitez les épaules nues (les manches courtes sont tolérées). Si la tenue des femmes n'est pas jugée "correcte", on leur prête une robe de soie verte qu'elles enfilent le temps de la visite.

Partir à : Citadelle du Caire

Carte Citadelle du Caire

Latitude : 30.06 - Longitude : 31.25

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine