Mis à jour le 

Mosquée Al-Azhar du Caire

Mosquée Al-Azhar du Caire Photo : Alice AUBERT

Un voyage à : Mosquée Al-Azhar du Caire

Mosquée Al-Azhar du Caire sur nos forums

La Mosquée Al-Azhar est l'une des plus anciennes mosquées du Caire. Fondée en 970 par les Fatimides, elle fut d'abord appelée Jâmic Al-Qâhirah (la Mosquée du Caire). Elle avait alors un seul minaret et occupait la moitié de l'espace qu'elle occupe actuellement. Son nom actuel est peut-être dû aux palais qui l'entourent appelés Az-Zâhirah (les palais florissants). Ou bien, il vient du qualificatif donné à la fille du prophète Mahomet : "La resplendissante".

Dès sa construction, elle devient la mosquée officielle pour la prière du vendredi et son cheik est considéré comme la plus haute autorité religieuse de l'Egypte. Elle fut ensuite supplantée par la Mosquée Al-Hakim.

Elle s'étend sur un hectare et possède cinq minarets, six portes et 300 colonnes en marbre dont beaucoup proviennent d'édifices antiques. Un des minarets, construit par le sultan Qait-Bey en 1458, est recouvert de mosaïque, ce qui lui donne un aspect inhabituel.

L'apparence actuelle de la mosquée est le résultat d'un mélange de constructions de diverses époques (Fatimides, Mameloukes, Ottomans). La cour centrale est l'élément le plus ancien de la mosquée. Si vous entrez dans la salle des prières, dans la partie la plus ancienne, vous aurez l'impression de vous retrouver dans une forêt de colonnes. A ne pas manquer, dans la chambre funéraire, un superbe miharb (niche orientée vers La Mecque).

Al-Azhar n'est pas seulement une mosquée, c'est aussi la plus ancienne université au monde. En 1005, de nouvelles matières y sont enseignées comme la philosophie, la chimie et l'astrologie. Le centre coranique enseigne à quelque 20 000 étudiants dont 5 000 étrangers. La bibliothèque compte 60 000 volumes dont 15 000 manuscrits. Depuis le XIVe siècle, c'est le centre intellectuel musulman le plus important qui soit. L'université vise aujourd'hui à entretenir les vertus prônées par la religion. Il faut noter qu'elle fait l'objet de critiques de la part de certains intellectuels ou écrivains pour ses positions souvent conservatrices.


La Mosquée Al-Azhar se trouve dans le quartier Sharia al-Azhar. L'entrée est gratuite et vous pouvez y accéder 24h/24.

Partir à : Mosquée Al-Azhar du Caire

Carte Mosquée Al-Azhar du Caire

Latitude : 30.15 - Longitude : 31.31

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine