Mis à jour le 

Mosquée Al-Hakim du Caire

Un voyage à : Mosquée Al-Hakim du Caire

Mosquée Al-Hakim du Caire sur nos forums

La Mosquée Al-Hakim s'inspira largement de la Mosquée Ibn-Touloun. C'est le calife fatimide Al-Aziz qui entama la construction de cette mosquée. Son fils Al-Hakim en vint à bout en 1013.

Ses tours massives, ses hauts murs et ses piliers robustes lui donnent un aspect de puissance. Deux minarets ornés de motifs floraux et géométriques surplombent le monument. Deux dômes indiquent la direction de La Mecque. Les éléments presque tous d'origine permettent de se rendre compte de la majesté de ce lieu.

Elle ne servit pourtant que très peu de lieu de culte. Elle fut d'abord une prison puis une écurie, un entrepôt, une école de garçons et même un asile d'aliénés. Ce dernier usage est peut-être en rapport avec le comportement de son fondateur. En effet, Al-Hakim, surnommé "petit lézard" devint souverain fatimide dès l'âge de 11 ans. C'était un calife particulièrement violent. Il n'hésita pas à tuer son tuteur pour l'avoir surnommé ainsi. Ses proches le craignaient. Il faisait subir les pires tortures aux marchands frauduleux. Et puis un jour, il disparut. Personne ne sut ce qu'il était advenu de lui. Aux yeux de ses fidèles, cette disparition soudaine était la preuve de sa divinité.

Partir à : Mosquée Al-Hakim du Caire

Carte Mosquée Al-Hakim du Caire

Latitude : 31.20 - Longitude : 29.91

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine