Mis à jour le 

Mosquée et Madrasa du Sultan Hassan au Caire

Mosquée et Madrasa du Sultan Hassan au Caire Photo : odette lefebvre

Un voyage à : Mosquée et Madrasa du Sultan Hassan au Caire

Mosquée et Madrasa du Sultan Hassan au Caire sur nos forums
Au pied de la Citadelle, se dressent, l'une en face de l'autre, deux superbes mosquées presque identiques. D'une hauteur vertigineuse et symétriques, la Mosquée Ar-Rifai et la Mosquée et Madrasa du Sultan Hassan sont deux chefs d'oeuvre de l'architecture mamelouke. Elles forment un ensemble harmonieux et étonnant.

La Mosquée et Madrasa du Sultan Hassan remonte au XIVe siècle. Elle fut construite par le Sultan Hassan qui monta sur le trône à l'âge de 13 ans. Il fut assassiné avant d'avoir vu l'édifice achevé.

La construction du monument fit 300 victimes lorsqu'un minaret s'effondra. Il subit également les assauts de l'Histoire : les émeutes des Mameloukes, les bombardements de Napoléon endommagèrent le bâtiment. Malgré cela, la mosquée a survécu et reste tout à fait impressionnante.

Vous entrez par une porte étroite. Après avoir traversé un passage obscur et tortueux, vous découvrez une cour intérieure éblouissante de lumière. Cette cour carrée possède en son centre une fontaine aux ablutions recouverte d'une coupole. Les façades sont ponctuées de quatre iwan (grande niche couronnée d'une arche qui forme un espace ombragé). Ces iwan étaient voués à l'enseignement des quatre courants du sunnisme. L'iwan est, qui précède la salle de prière, possède un splendide mihrab (niche orientée vers La Mecque). A l'angle sud-ouest, se dresse un immense minaret à trois galeries haut de 86 m. C'est le minaret le plus élevé du Caire.

Avec ses jeux de lumière et ses formes géométriques, la mosquée inspire la spiritualité, le respect, le silence.

En face, la Mosquée Ar-Rifai s'est inspirée de la mosquée du Sultan Hassan 500 ans plus tard. L'intérêt de cette mosquée est que les défunts membres de la famille royale, dont le roi Farouk et le dernier shah d'Iran, y résident.

La Mosquée et Madrasa Sultan Hassan se trouve au pied de la citadelle (Midan Salah ad-Din).

Tarif : entrée libre.

Ouverture : ouvert tous les jours de 8h à 17h et jusqu'à 18h de juin à septembre.

Partir à : Mosquée et Madrasa du Sultan Hassan au Caire

Carte Mosquée et Madrasa du Sultan Hassan au Caire

Latitude : 30.06 - Longitude : 31.25

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine