Mis à jour le 

Mosquée Ibn-Touloun du Caire

Mosquée Ibn-Touloun du Caire Photo : odette lefebvre

Un voyage à : Mosquée Ibn-Touloun du Caire

Mosquée Ibn-Touloun du Caire sur nos forums
Edifiée au IXe siècle, la mosquée Ibn-Touloun est le plus ancien témoinage intact de l'architecture musulmane d'Egypte. Elle fut baptisée du nom du fondateur de la dynastie des Toulounides. Toujours en activité, la mosquée, qui couvre plus de 2 ha, accueille la communauté des fidèles pour la prière du vendredi. Elle est aujourd'hui en pleine réfection, ce qui perturbe malheureusement souvent la tranquillité des lieux.

Sa principale caractéristique réside dans son minaret en colimaçon, unique en Égypte. La légende raconte que, lors de sa restauration au XIIe siècle, le sultan Husam peu satisfait des plans qu'on lui soumettait, chiffonna le papier et le jeta à terre. Il demanda alors à l'architecte, en regardant par terre, de construire le minaret selon la forme du papier. Bien sûr, ce n'est qu'une légende mais le minaret n'en n'est pas moins superbe. Son sommet offre une vue magnifique sur Le Caire et la Citadelle. C'est aussi le meilleur endroit pour apprécier la simplicité et la grandeur de la mosquée.

Vous pourrez également admirer la cour en forme de carré (très rare, elles sont habituellement rectangulaires) avec en son centre un bassin aux ablutions (rituel purificateur indispensable avant d'entrer en prière). Cette forme carrée n'est pas un hasard, c'est la représentation conceptuelle du monde terrestre comme cadre de la condition humaine. A l'opposé, les formes rondes des coupoles représentent le monde céleste.

Toute la mosquée est construite selon des formes géométriques qui donnent une impression de perfection vouée à la spiritualité.


La mosquée Ibn-Touloun se trouve à Sharia ibn Tulun, près du musée Gayer-Anderson.

Ouverture : la mosquée est ouverte de 8h à 18h.

Partir à : Mosquée Ibn-Touloun du Caire

Carte Mosquée Ibn-Touloun du Caire

Latitude : 30.06 - Longitude : 31.25

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine