Mis à jour le 

Sphinx du Caire

Un voyage à : Sphinx du Caire

Sphinx du Caire sur nos forums

C'est probablement la sculpture la plus connue au monde. Depuis des siècles, le Sphinx attise les légendes et superstitions. Le mystère et la droiture de cette créature fascinent. D'ailleurs, le grand Sphinx de Gizeh, est appelé par les Égyptiens Abu al-Hol qui signifie "père de la terreur".

Construit en pierre à chaux, il était autrefois recouvert de plâtre et peint. Situé sur le chemin menant à la Pyramide de Khephren, il mesurait 20 m de haut et 73 m de long. Malheureusement, la créature a subi les ravages du temps qui passe. Les tempêtes de sables ont usé la statue, notamment au niveau du cou et sur le côté gauche. Le nez a été cassé par les Mameloukes qui se servaient de la statue comme cible pour leurs essais militaires ! 


Aujourd'hui, des travaux de restauration ont lieu pour rendre à ce monument tout son éclat.

Taillé à même le roc, ce lion couché à tête humaine était chargé de veiller sur la nécropole de Gizeh. Le visage tourné éternellement vers l'orient serait celui de Khephren recouvert de la coiffe de Nemes (coiffe rayée) réservée aux personnalités royales. Il était doté d'une barbe tombée par terre et aujourd'hui exposée au British Museum de Londres.
Entre ses énormes pattes, se trouve une stèle sur laquelle est gravée une histoire. Elle raconte le rêve du prince Thoutmosis IV se reposant à l'ombre de ce grand dieu. Dans ce songe, le Sphinx lui dît qu'il deviendrait roi s'il le dégageait du sable qui menaçait de le recouvrir. Lorsque le prince devînt roi, il désensabla le Sphinx et érigea la stèle.

Le mystère reste entier. Un américain, adepte du New Age, déclara en transe, qu'il existait un passage sous le Sphinx qui conduisait à une tombe où se trouvaient les annales de l'Atlantide ! Pourtant, les archéologues n'ont encore rien trouvé sous le Sphinx…. Peut-être un jour !

Partir à : Sphinx du Caire

Carte Sphinx du Caire

Latitude : 29.98 - Longitude : 31.14

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine