Mis à jour le 

Musée Copte du Caire

Musée Copte du Caire Photo : Bing Map

Un voyage à : Musée Copte du Caire

Musée Copte du Caire sur nos forums
C'est Morcos Smeika Pacha qui fonda le musée Copte en 1910. Il abrite aujourd'hui la plus grande collection d'objets et d'art coptes du monde. Les quelques 16 000 pièces qui s'y trouvent permettent de retracer les événements historiques du christianisme en Egypte.

Le musée lui-même est situé dans un lieu historique : l'enclos de la forteresse de Babylone. C'est un véritable musée à ciel ouvert entouré de monuments de tous genres. Le musée est divisé en 12 galeries qui s'étalent sur deux étages.

Le 1er étage comprend les sections sur les fresques, le bois et le verre. Les Egyptiens sont réputés pour leur travail sur le bois. Vous pourrez admirer entre autres de magnifiques corniches en bois où sont représentées des scènes du Nil et autres portraits légendaires. Les portes gravées d'anges et de feuilles de vigne, incrustées d'ivoire sont gigantesques et magnifiques.
Depuis les temps anciens, les Égyptiens savent aussi travailler le verre. Quand ils ont découvert la possibilité de souffler le verre, ils se sont mis à créer verres, gobelets, chandeliers, flacons, lampes.

Le 2ème étage comprend les collections de manuscrits, tapisseries, icônes, ivoires et os, métaux. La salle des manuscrits compte 700 livres et 1000 documents en parchemin et tissu. De splendides icônes sont exposées telles que l'incroyable Christ devant la porte de l'enfer. Dans une autre salle, vous pourrez voir des objets de la vie quotidienne comme des pendentifs, des peignes, des petites boîtes taillés dans l'ivoire ou dans des os. Puis s'offriront à vos yeux encensoirs, lampes, croix décorés et faits de cuivre, de bronze, d'argent ou d'or.

Les œuvres datant du début du christianisme en Égypte sont considérées comme une transition entre l'art Égyptien des périodes pharaonique et greco-romaine d'un côté et celui de l'ère Islamique de l'autre. Ces oeuvres sont d'une importance capitale dans l'art Égyptien en général.


Le musée Copte se trouve à Sharia Mar Girgis, tout près de l'Eglise Suspendue.
Tarif : 16 £E (demi-tarif pour les étudiants).
Ouverture : ouvert de 9h à 17h.

Partir à : Musée Copte du Caire

Carte Musée Copte du Caire

Latitude : 30.06 - Longitude : 31.25

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine