Mis à jour le 

Musée d'art islamique du Caire

Musée d'art islamique du Caire Photo : Bing Map

Un voyage à : Musée d'art islamique du Caire

Musée d'art islamique du Caire sur nos forums
L'idée de construire un musée d'art islamique naquit vers 1869. L'ingénieur Franz Pacha avait rassemblé toutes les pièces anciennes et intéressantes se trouvant dans les monuments anciens de la ville du Caire et dans les ruines de Fostat. Il eut alors l'occasion de recueillir de nombreux objets, précieux témoins des époques fatimide et mamelouke, ainsi que de nombreuses pièces sculptées en bois ou en pierre.

A l'époque, ces quelques 3 000 pièces étaient conservées dans la cour de la Mosquée Al-Hakim. Cependant, ces locaux devinrent vite étroits. C'est vers 1899 que la construction du bâtiment de style néo arabe, qui allait devenir le Musée d'art islamique, débuta.

Les 23 salles abritent des œuvres d'art du monde islamique tout entier. Après avoir visité plusieurs monuments du Caire Islamique, vous apprécierez de remettre certains objets dans leur contexte. Vous pourrez admirer de magnifiques pièces d'ébénisterie telles des plafonds à caisson et de splendides moucharabiehs (grillage devant les fenêtres à travers lesquelles on peut observer sans être vu).
Son exceptionnelle collection de plâtre, de textile, de pièces de ferronnerie, de céramique, de verrerie ou de cristal en fait l'un des musées d'art islamique les plus importants au monde. Il compte aujourd'hui plus de 102 000 pièces. La pièce maîtresse est sans doute une fontaine ottomane combinée à un splendide moucharabieh et à un plafond en bois sculpté.


Le musée d'art islamique se trouve Sharia Port Saïd

Tarif : 16 £E.
Ouverture : ouvert tous les jours de 9h à 16h avec une coupure entre 11h30 et 13h le vendredi. 

Partir à : Musée d'art islamique du Caire

Carte Musée d'art islamique du Caire

Latitude : 30.06 - Longitude : 31.25

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine