Mis à jour le 

Musée Egyptien du Caire

Musée Egyptien du Caire Photo : Benoît VERNER

Un voyage à : Musée Egyptien du Caire

Musée Egyptien du Caire sur nos forums

Le musée Égyptien est abrité dans un monument néo-classique construit en 1900 par l'architecte français Marcel Dourgnon. La collection du musée excède aujourd'hui 120 000 reliques et antiquités allant de l'ère préhistorique à la période gréco-romaine. 


Face à l'entrée de ce bâtiment ocre, une statue de bronze domine un jardin. Elle représente Auguste Mariette (1821-1881), égyptologue passionné qui dirigea les premières grandes fouilles archéologiques. Les objets trouvés furent d'abord rassemblés dans un petit musée à Boulaq. Avec la découverte incessante d'objets dans tout le pays, la décision fut prise d'ériger un monument consacré à l'art égyptien.

La collection est immense. Beaucoup de pièces se trouvent encore dans les réserves et les caves. Un projet de construction d'un Grand Musée Égyptien à Gizeh est en cours. En effet, le musée Égyptien actuel est un peu obsolète et ne met pas en valeur les pièces magnifiques que l'on peut y trouver. Il est malgré tout merveilleux de découvrir la plus complète des collections d'antiquités pharaoniques du monde.

Dans les galeries spacieuses, vous déambulez à travers 5000 ans d'histoire. Les pièces exposées sont de pures merveilles. Même si vous n'êtes pas passionné d'antiquités égyptiennes, vous ne pourrez tomber que sous le charme. Laissez votre imagination travailler et vous découvrirez un monde fantastique.


Visite du musée

Au rez-de-chaussée, vous trouverez les plus gros monuments tels que des statues, sarcophages, stèles. tandis que le 1er étage expose des manuscrits, momies royales, objets de la vie quotidienne, sculptures, statuette, etc.
Il est impossible de tout décrire avec précision. Voici quelques incontournables pour vous donner l'eau à la bouche. Vous découvrirez la suite en vous mettant dans la peau d'un égyptologue prêt à faire des découvertes inoubliables.


Les salles du rez-de-chaussée suivent un ordre chronologique.
Une des pièces maîtresses se trouve dans la salle de l'Ancien Empire : une statue de Khephren assis majestueusement sur un trône orné d'un lion et protégé par les ailes du dieu-faucon Horus. Cette statue ferait partie d'un ensemble de 23 pièces qui décorait une des salles du temple du plateau de Gizeh.
Dans la salle 32, les impressionnantes statues du couple royal Rahotep et Nofret sont très bien conservées. Vieilles de 4 600 ans, leur ligne d'une grande simplicité leur donne un aspect contemporain.
A côté de la tombe de la reine Hepet-Heres, se tient une statuette de son fils Keops. Bien qu'il fût le fondateur de la plus grande pyramide d’Égypte, c'est la seule représentation qui existe de lui.
Plus loin, dans la salle d'Amarna, admirez les visages allongés aux lèvres charnues, et les formes rebondies des corps qui marquent un contraste avec ce que vous aurez pu voir précédemment. La tête inachevée de Néfertiti révèle l'extrême beauté de la souveraine.

On passe ensuite au 1er étage où les ouvres sont regroupées par thèmes.
Les momies sont des créatures qui ont toujours fasciné. Dans la salle des momies royales, vous allez découvrir leur secret dans un espace sombre recréant l'atmosphère des tombeaux. Les onze corps des pharaons et reines les plus illustres reposent en ce lieu. Le silence doit y être respecté, vous vous retrouvez presque dans un lieu de recueillement. Ces corps parfaitement bandés et conservés pourront donner la chair de poule aux plus peureux des visiteurs. Les visages sont encore marqués par la douleur dans laquelle certains ont trouvé la mort. Terrifiant !

La galerie de Toutankhamon, jeune pharaon du Nouvel Empire, recèle des trésors extraordinaires. Ici, l'or brille de mille feux. La statue de Nubis retiendra certainement votre attention. Ce chacal en bois noir rehaussé d'or parait plus vrai que nature. Le stupéfiant masque mortuaire de Toutankhamon en or massif recouvrait la tête de la momie. Ses yeux faits de quartz et d'obsidienne vous donneront l'impression qu'il vous épie.
Parmi les innombrables autres trésors, ne manquez pas le masque souriant de Thuyu, les portraits de Fayoum dans la salle des momies gréco-romaines ou le diadème de Sit-Hator-Younet dans la salle des bijoux de l'Egypte Ancienne.

Le musée Égyptien se trouve sur la rue Mariette Pacha, près de la place El-Tahrir.

Tarif : 20 £E (demi-tarif pour les étudiants). Pour entrer dans la salle des momies, vous devrez ajouter 40 £E (20 £E pour les étudiants) mais ça vaut le coup. Notez que pour prendre des photos, vous devrez payer 10 £E.

Ouverture : ouvert de 9h à 18h45. La salle des momies ferme à 15h15.
Ne cherchez pas à tout voir étant donnée l'ampleur de la collection. Si vous êtes passionné, mieux vaut étaler votre visite sur 2 jours. Malheureusement, le musée accueille de nombreux touristes : impossible d'être tranquille. Il est conseillé de payer un guide mais il vous en coûtera 40 £E.

Partir à : Musée Egyptien du Caire

Carte Musée Egyptien du Caire

Latitude : 30.07 - Longitude : 31.25

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine