Mis à jour le 

Le Sinaï

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Sinaï

Un voyage au Sinaï

Le Sinaï sur nos forums

La péninsule désertique du Sinaï, de forme triangulaire, se situe entre la Méditerranée et la mer Rouge.

Les stations balnéaires de Sharm el-Cheikh et Taba qui sont des destinations touristiques importantes constituent les principaux centres d'intérêt de la région, ainsi que le mont Sinaï, l'endroit où selon la Bible Moïse aurait reçu les Dix Commandements.

Il est très facile de tomber amoureux de ce paysage spectaculaire qu'offre la région du Sinaï. Ses curiosités aquatiques et ses parcs naturels vous dévoileront une nature insoupçonnable. 


Tiraillé entre la beauté de son désert, le calme du Nil et la tranquillité de la mer Rouge, vous ne saurez plus où donner de la tête !

  • Histoire du Sinaï

Dès l'époque pharaonique, les Egyptiens savaient tirer partie de ce que Le Sinaï leur offrait. Turquoise, cuivre et or abondaient dans les carrières.

De par sa situation stratégique entre l'Afrique et l'Asie, cette région fut très longtemps convoitée. De nombreux conquérants ont tour à tour déferlé sur le littoral. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, des conflits opposèrent l'Egypte à Israël pour le contrôle de la région.

Le Sinaï est également emplie d'histoire religieuse. En effet, dans la Bible le peuple d'Israël doit traverser ce désert pour rejoindre la Terre Promise. Le Mont Sinaï est aussi l'endroit où Dieu serait apparu à Moïse sous la forme du Buisson Ardent et lui aurait dicté les Dix Commandements. Depuis lors, Le Sinaï fut une terre d'asile pour les chrétiens en proie aux Romains et un lieu de pèlerinage.

Aujourd'hui, malgré un environnement inhospitalier, les zones de peuplement se développent grâce à la construction de canaux déviant l'eau du canal de Suez vers cette région. Elle profite également du tourisme, en particulier à Sharm el-Sheikh.

Les stations balnéaires
Nuweiba
Cette oasis dont le nom signifie "sources bouillonnantes" en arabe se trouve à une heure de route au nord de Dahab, au pied des plus hautes montagnes du Sinaï. La ville peut se diviser selon trois zones :
  • le port
  • le village touristique
  • au nord, la cité bédouine de Tarabin abritant dans sa palmeraie les ruines d'une forteresse mamelouk du XVIe siècle.
Nuweiba est un spot de plongée remarquable présentant de surcroît l'avantage de ne pas être envahi par les hordes de touristes... Cette zone est idéale pour le snorkeling et les plongeurs débutants.

« Hôtel familial au bord de la plage à Nuweiba »

Transports

Au sud du Sinaï se trouvent deux aéroports internationaux.

Comptez entre 800 et 1300 euros pour aller de Paris-Orly à Sharm el-Sheikh avec les compagnies Egyptair ou Lufthansa et jusqu'à 2000 euros avec KLM.

L'autre aéroport se situe à Taba.


Partir au Sinaï

Points forts

  • Le mont Sinaï
  • Sharm el-Cheikh
  • Taba

Points faibles

Après plusieurs années de répit, l'Égypte a de nouveau vécu une vague d'attentats dans lesquels la région du Sinaï a été particulièrement touchée, déplorant plusieurs dizaines de victimes.

Que voir au Sinaï

Où aller ?

Divers
Le canal de Suez Il marque la séparation entre le Sinaï et l'Afrique. l'endroit qui concentre une part énorme du traffic maritime mondial vaut le détour pour les trois villes qui se trouvent sur ses rives et dont le charme colonial mérite le coup d'oeil : - Port Saïd - Ismaïlia - Suez A Port Saïd, vous pourrez visiter le Musée National et sa collection de poteries, sarcophages, manuscrits, tissus, de la préhistoire à l'époque contemporaine. Ouvert du samedi au vendredi de 9h à 16h avec une coupure entre 11h et 13h le vendredi. Tarif : 12 livres égyptiennes. Les amateurs d'Histoire pourront visiter le Musée Militaire qui conserve des objets liés à la Crise de Suez (1956). Ouvert du samedi au jeudi de 9h à 15h. Tarif : 6 livres égyptiennes.
Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves
Le Parc national Ras Mohammed
Situé à 25 km de Sharm el-Sheikh, c'est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, avec ses oiseaux majestueux, ses gracieuses gazelles et ses poissons rayés ou mouchetés. Etendu sur 480 km² et composé de secteurs maritimes et terrestres, c'est le lieu d'un des plus magnifiques écosystèmes coralliens au monde. Certaines de ses variétés de coraux ont plus de 2 millions d'années !

On accède au parc en voiture depuis Sharm el-Sheik (droit d'entrée de 5 USD par voiture). Ouvert du samedi au jeudi de 10h au coucher du soleil.
Vous pourrez camper dans certaines zones du parc moyennant 5 livres égyptiennes par personne et par nuit.
Patrimoine culturel / Archéologie / musée
Le Monastère de Sainte Catherine
Situé au pied du mont Sinaï, le monastère (au sein duquel sont conservées la majeure partie des reliques de la sainte qui fut l'une des premières martyres chrétiennes d'Alexandrie) a été construit sur ordre de l'empereur Justinien entre 527 et 565, au dessus du célèbre Buisson ardent. Il compte aujourd'hui une vingtaine de moines et demeure la plus ancienne architecture byzantine préservée jusqu'à maintenant. La bibliothèque-musée du monastère est la deuxième plus riche au monde, en codex et manuscrits anciens, après celle du Vatican.

Visites quotidiennes de 9h à 11 h 45 (fermé vendredi, samedi, jours de fêtes religieuses, Pâques et Carême. L'ossuaire ne se visite pas.

Attention, les photos sont interdites à l'intérieur du bâtiment. Il est demandé aux visiteurs de porter une tenue décente.

Consulter le site officiel du monastère de Sainte Catherine.

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques au Sinaï
» Monuments au Sinaï

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels au Sinaï
» Parcs naturels au Sinaï

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites au Sinaï
» Curiosités naturelles au Sinaï

Que faire au Sinaï

Sports

Sports nautiques / Plongée
La mer Rouge
Sites de plongée :
  • The Bells et Blue Hole :Sur la piste de Ras Abu Galum, à 18 km au nord de Dahab, après 40 min de piste entre la mer et les montagnes.
  • Le Canyon : A 14 km au nord de Dahab à 20 min de jeep, sur la route qui mène au Blue Hole.
  • Eels Garden : A la sortie nord du village de Dahab.
  • Three Pools : A 10 km au sud de Dahab à 30 min de jeep sur la piste qui longe le littoral, sur le secteur de South Oasis.
  • Anemone City / Shark Reef / Yolanda Reef : A la pointe sud de la réserve naturelle du parc de Ras Mohammed. Charm El-Cheikh Les sites des détroits de Tiran et de Gubal ou de la réserve de Ras Mohammed sont destinés à des plongeurs de bon niveau.
  • Jackson Reef : C'est le récif le plus au nord du détroit de Tiran.
  • Thomas Reef : Situé entre les récifs de Gordon et de Woodhouse.
  • Epave du « Thistlegorm » : Située dans le détroit de Gubal, sur le plateau de Shaab Ali après 4h de navigation depuis Sharm ou Hurghada.

Idées de séjour plongée familiale dans la mer Rouge.

Carte Le Sinaï

Latitude : 30.34 - Longitude : 31.12

Le Sinaï, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine