Mis à jour le 

Monastère Sainte-Catherine

Monastère Sainte-Catherine Photo : Patricia OSBILD

Un voyage à : Monastère Sainte-Catherine

Monastère Sainte-Catherine sur nos forums

Situé au pied du Mont Sinaï, le monastère orthodoxe de Sainte-Catherine est le plus vieux couvent chrétien du monde ayant toujours été en activité. C'est l'endroit où Moïse aurait reçu les Tables de la Loi.

En 337, l'Impératrice byzantine Hélène construit une chapelle à l'endroit où Moïse aurait vu le buisson ardent.
L'Empereur Justinien fonde le monastère, en 527, sur cet emplacement. L'ensemble était composé de la chapelle, d'une basilique et du monastère encerclés d'une forteresse. Elle devait entre autres servir de refuge pour les chrétiens du Sinaï.
Au Xe siècle, le monastère est dédié à Sainte Catherine, martyre légendaire d'Alexandrie qui fut torturée et décapitée pour avoir été chrétienne. Une histoire raconte que des anges la décrochèrent de ses instruments de tortures et emmenèrent son corps 6 km plus loin en haut du Mont Gebel Katarina. C'est là que les moines auraient retrouvé son corps intact.

En 2002, l'UNESCO décida d'inscrire ce monument au patrimoine de l'Humanité. C'est encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage très prisé pour les chrétiens du monde entier.

La Basilique de la Transfiguration date du VIe siècle. Elle tient son nom de la mosaïque de la Transfiguration qui orne l'abside. C'est un très bel exemple d'église grecque orthodoxe. Une porte en bois massif s'ouvre sur une nef flanquée de six piliers gravés d'icônes byzantines. Les murs y sont richement décorés de peintures magnifiques. La dépouille de Sainte-Catherine découverte 600 ans après sa mort repose dans deux coffrets entourant un sarcophage en marbre. Remarquez au-dessus de l'hôtel une splendide mosaïque de Jésus.
La partie la plus sacrée du monastère est la Chapelle du Buisson Ardent, malheureusement fermée aux visiteurs. Vous pourrez toutefois voir, derrière le monastère, le descendant du buisson par lequel Dieu aurait ordonné à Moïse de conduire son peuple hors d'Égypte.
Non loin, vous verrez le puits de Moïse. Buvez de son eau et vous vivrez pleinement votre vie de couple, selon la légende ! C'est en fait l'endroit où Moïse aurait rencontré son épouse Sippora.
Le clocher a été élevé en 1871. Il abrite neuf cloches offertes par le Tsar Alexandre II de Russie.
Dans un musée, vous pourrez admirer de magnifiques icônes d'époque byzantine, des calices, des croix en or précieuses ainsi que des manuscrits exceptionnels. Ces derniers proviennent de la bibliothèque du monastère qui fut l'une des premières au monde.


Ouverture : ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h.

Lors de votre visite, une tenue correcte est exigée. Une grande partie du monastère ne se visite pas. Cependant, vous pourrez entrer dans l'église Sainte-Catherine.

Partir à : Monastère Sainte-Catherine

Carte Monastère Sainte-Catherine

Latitude : 28.67 - Longitude : 34.07

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine