Mis à jour le 

Parc National Ras Mohammed

Parc National Ras Mohammed Photo : Yves MEDINA

Un voyage à : Parc National Ras Mohammed

Parc National Ras Mohammed sur nos forums

A environ 25 km de Sharm el-Sheikh, vous serez ébloui par le Parc National Ras Mohammed. Il s'étend sur 480 km² et est composé des secteurs maritime et terrestre de l'île de Tiran ainsi que des littoraux allant de Sharm el-Sheikh à la zone protégée de Nabq.

A l'extrême pointe méridionale du Sinaï, cette réserve vous laissera un souvenir impérissable. Récifs de corail stupéfiants, eaux chaudes et claires à souhaits, paysages désertiques remarquables et sites d'importance culturelle et religieuse se côtoient pour votre plus grand plaisir. Le parc accueille également de nombreuses formes de vie terrestre : gazelles, lézards, renards. Les mangroves sont aussi importantes pour la reproduction des oiseaux comme la cigogne blanche.

Ras Mohammed abrite l'un des plus beaux écosystèmes coralliens au monde. Il existe plus de 150 variétés de coraux et certains remontent à près de 2 millions d'années. La faune marine est également exceptionnelle. Vous aurez un aperçu de la totalité des espèces recensées dans la Mer Rouge : requins, napoléons, murènes, raies, tortues. y vivent en permanence. Les plongeurs s'en donneront à cour joie de nager parmi ces milliers de poissons.

Il existe de nombreux sites de plongée mais les plus spectaculaires sont situés à la pointe sud du parc : Shark et Yolanda Reef. Le spectacle y est grandiose, vous y accéderez en bateau. Leur particularité est un incroyable tombant de 800 m de profondeur. Ce mur abrupt est entièrement recouvert de corail mou. Des bancs de poissons essaient de résister aux forts courants. Vous verrez également les restes de l'épave Yolanda, éparpillés, qui sert aujourd'hui d'abri pour les poissons.

Depuis le Shark Observatory, en haut d'une falaise, vous pourrez peut-être voir les requins en plein repas ! Si vous préférez vous amuser à explorer les fonds marins avec votre masque et votre tuba, de nombreuses plages sont accessibles. Le long des plages d'Aqaba, à 20 m de profondeur, se cachent des anguilles jardinières. A Anemone City, comme son nom l'indique, vous trouverez une multitude d'anémones grouillant de poissons clowns.

Cette région a été déclarée premier Parc National égyptien (c'est le seul et unique en Égypte) en 1989 face à l'impact du tourisme sur un environnement maritime riche et vulnérable. De ce fait, vous devrez respecter des mesures afin de préserver l'environnement terrestre et marin. Vous ne devrez pas toucher les bouées qui servent à protéger le corail des bateaux. Il est interdit de toucher ou de casser le corail ou de marcher dessus. Pour ne pas bouleverser l'équilibre du récif, ne nourrissez pas les poissons. Il est également interdit de pêcher.


Depuis Sharm el-Sheik, le parc est accessible en voiture. Mieux vaut louer un véhicule pour visiter le parc.

Tarif : il faut présenter son passeport et payer un droit d'entrée de 5 $US par voiture.

Vous devrez passer par le centre d'accueil ouvert du samedi au jeudi de 10h au coucher du soleil. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour la visite du parc.

Il est possible de camper à certains endroits du parc (5 £E par personne et par nuit). Vous devrez laisser votre emplacement impeccable lors de votre départ. Il est recommandé d'emmener de la nourriture et de l'eau car il n'y a aucun magasin.

Partir à : Parc National Ras Mohammed

Carte Parc National Ras Mohammed

Latitude : 27.86 - Longitude : 34.28

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine