Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Louxor

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Louxor

Un voyage à Louxor

Louxor sur nos forums
Comme une épée, le Nil coupe Louxor en deux : la ville moderne avec le village de Karnak d'un coté, et l'ancienne nécropole de l'autre côté de la rive. Tradition et sérénité se mêlent à l'animation de la métropole. Sous les rues paisibles, où les enfants jouent dans la poussière, où les camionnettes avancent bruyamment, se trouve l'emplacement de la "Thèbes aux cent portes", la célèbre capitale de la XVIIIe dynastie. Appelée Louxor par les Arabes (ce qui signifie les "palais" ou les "fortifications"), cette ville est considérée comme le plus grand musée à ciel ouvert du monde. L'ampleur des chef-d'oeuvres architecturaux laissera une trace indélébile dans votre mémoire.

Sur une felouque, en vous laissant glisser le long du Nil, vous aurez tout le temps d'admirer ces monuments pharaoniques colossaux et superbement préservés.


Histoire de Louxor

D'après les fouilles, les archéologues pensent que le site est habité depuis au moins 6 000 ans. A la fin de l'Ancien Empire, Thèbes succède à Memphis comme capitale de la Haute-Egypte. On y vénère alors le dieu Amon et on entreprend des travaux d'envergure. Le Temple de Karnak en est le principal témoignage. Au cours du Moyen Empire, Thèbes (appelée Waset à cette époque) parvient à l'emporter sur Héracléopolis qui était alors la capitale de la Basse-Égypte.

Vers 1700 avant J.-C., les Hyksos envahissent la Basse-Égypte. Les Égyptiens parviendront à chasser ces intrus seulement un siècle plus tard, édifiant ainsi les fondements du Nouvel Empire. Tous les pharaons de la XVIIIe dynastie résideront à Thèbes. La ville connaîtra une croissance de la population. Elle est alors à son apogée.

Le début de son déclin se fait sentir en 627 avant J.-C. lors de la mise à sac de Louxor par Assourbanipal. Les habitations populaires de briques côtoient les temples autrefois glorieux. Par la suite, les romains transforment l'endroit en camp fortifié. A l'arrivée du christianisme, on voit des églises s'élever un peu partout. Les témoignages des divinités pharaoniques sont alors effacés de la pierre. Puis, au VIIe siècle, des mosquées apparaissent avec l'arrivée des musulmans au pouvoir. Les temples sombrent sous le sable et dans l'oubli.

C'est grâce à l'expédition de Napoléon en Égypte que l'intérêt pour l'époque pharaonique renaît. Les chantiers de fouilles commencent en 1833. Deux colosses de granit de 15 m de haut assis sur leur trône sont découverts près du Temple de Louxor. Aujourd'hui, Louxor est une des destinations les plus prisées d'Égypte. Les habitants vivent essentiellement du tourisme.

Louxor est le point de départ pour beaucoup de croisières sur le Nil pour rejoindre Assouan. Très agréable également, la simple balade de 2 ou 3 heures (de 30 à 50 £E l'heure) au couché du soleil est à ne pas manquer.

Louxor est une ville très touristique. Faites attention aux rabatteurs, chauffeurs de taxi et marchands qui risquent de vous arnaquer. Levez-vous tôt pour profiter des sites touristiques encore peu fréquentés et vous éviterez les insolations.

Réservez au moins quatre jours pour visiter la ville et les sites antiques.

Transports

Le principal moyen de transport pour se rendre à Louxor depuis la France est l'avion. Les départs pour Louxor se font de Paris et de Marseille. Comptez en moyenne 1 700 euros pour un aller-retour avec Egyptair. Pour rejoindre le centre-ville, qui se trouve à 7 km de l'aéroport, vous devrez prendre le taxi (environ 20 £E).

Les vols intérieurs : Louxor est reliée au Caire et à Assouan avec des vols quotidiens. Comptez environ1 350 £E pour un aller-retour à partir du Caire et 500 £E à partir d'Assouan. 3 fois par semaine, des vols assurent le voyage vers Sharm-el-Sheikh. Comptez moins de 1 200 £E.

Partir à Louxor

Que voir à Louxor

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Louxor
» Monuments à Louxor

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Louxor
» Musées à Louxor

Unesco

Tous les ans, l’Unesco inscrit à sa liste du Patrimoine mondial les plus belles merveilles du monde. Retrouvez les sites classés à Louxor
» Sites classés à Louxor

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Louxor
» Curiosités naturelles à Louxor

Carte Louxor

Latitude : 25.70 - Longitude : 32.64

Points d'interets les plus remarquables

Louxor, les articles à lire

Louxor, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine