Mis à jour le 

Vallée des Reines

Un voyage à : Vallée des Reines

Vallée des Reines sur nos forums

A 1 km de la Vallée des Rois, la Vallée des Reines (ou Bïbâm el-Harim) recèle 80 tombeaux datant des XIXe et XXe dynasties. Plus de 3 000 ans ont passés, les tombes ont été malheureusement endommagées notamment par des profanateurs.
Cette vallée était le lieu de sépulture pour les grandes épouses royales, certains princes, certaines princesses et hauts fonctionnaires proches de la Cour du Nouvel Empire.

Les tombes les plus impressionnantes sont celles de l'épouse de Ramsès II et de leurs deux enfants.

La plus fastueuse des tombes est celle de Nefertari (n° 66), la grande épouse de Ramsès II. Ramsès II a voulu témoigner son amour pour sa femme en faisant construire ce monument splendide. Même s'il est plus petit que le tombeau royal, il conserve sa structure.
Les décorations y sont d'une exceptionnelle beauté. Le long des murs colorés, vous découvrirez Nefertari, vêtue d'une robe blanche transparente inspirant la pureté, accompagnée des dieux ainsi que des textes du Livre des morts. Levez la tête et admirez un plafond orné d'étoiles dorées. Malheureusement, la tombe a été pillée, les archéologues ont retrouvé un sarcophage vide.

Amon-Her-Khepchef était le fils de Ramsès II. Il mourut à l'âge de 10 ans. Dans sa tombe (n° 55), des peintures représentent Ramsès II le présentant aux divinités qui vont l'accueillir dans l'au-delà. Puis, le prenant par la main, il le conduit auprès d'Anubis.
De loin vous verrez l'entrée de la grotte d'Hathor, demeure de la déesse. C'est de là que les défunts sortent pour renaître à la vie.


La tombe de Khaemouaset (n° 44), autre fils de Ramsès II dont on ne sait pas à quel âge il mourut, renferme des reliefs aux couleurs vives très bien conservés. Ils montrent Ramsès II parlant avec les dieux afin qu'ils laissent passer son fils.


Médinet Habou

C'est le site le plus grand après celui de Karnak. Avec comme cadre les montagnes thébaines et le village de Kom Lolah, vous ne serez pas déçu de la visite.
Voué au culte d'Amon, Médinet Habou était composé de temples, d'entrepôts, d'ateliers, de logements et de bâtiments administratifs. Du temps de sa splendeur, il était relié au Nil par un canal, aujourd'hui ensablé.

Le Temple d'Amon fut rapidement occulté par le Temple de Ramsès III où, selon les papyrus, 62 626 personnes étaient en activité. C'est ici qu'eut lieu la première grève de toute l'humanité. Des ouvriers se sont couchés devant les remparts car leurs salaires avaient été détournés par des fonctionnaires peu scrupuleux. Sur les façades, vous verrez notamment le roi en guerrier vainqueur ou parmi ses femmes dans son harem.

La Vallée des Reines se situe à 1 km au nord de la Vallée des Rois.

Tarif : les billets sont à acheter au guichet de l'inspection des antiquités (à 3 km du débarcadère des ferries). Comptez 12 £E pour visiter les tombeaux et aussi 12 £E pour Médinet Habou.

Ouverture des tombes : de 7h à 17h de décembre à février et de 6h à 19h de juin à septembre.

Tombe de Néfertari 

Tarif : comptez 100 £E.
Ouverture de la tombe de Néfertari : de 8h30 à 12h et de 13h à 16h d'octobre à avril, et de 7h30 à 12h et 13h à 17h de mai à septembre.
Les visites se font par groupe de 10 et durent environ 15 mn. 150 personnes ont le droit de la visiter chaque jour. Il est donc conseillé de prendre ses billets à l'avance. Les photographies sont interdites.

Partir à : Vallée des Reines

Carte Vallée des Reines

Latitude : 25.70 - Longitude : 32.64

Vallée des Reines, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine