Mis à jour le 

Temple d'Hatshepsout à Louxor

Temple d'Hatshepsout à Louxor Photo : Sabrina DAVID

Un voyage à : Temple d'Hatshepsout à Louxor

Temple d'Hatshepsout à Louxor sur nos forums

Pour accéder au Temple d'Hatshepsout, il est conseillé de faire une balade (environ 45 mn) depuis les tombes de Séti Ier et Ramsès II. Vous traverserez ainsi des paysages lunaires et aurez une vue spectaculaire à partir des sommets. Les chemins que vous emprunterez sont plus vieux que les tombes. Les ouvriers et artisans les prenaient tous les jours pour aller travailler.
 

Le Temple funéraire d'Hatshepsout se trouve au pied de roches de calcaire impressionnantes. La nature semble avoir construit elle-même cet édifice tellement il y est merveilleusement intégré. Il est composé de terrasses taillées en partie dans la falaise.
Il fut érigé en l'honneur d'Amon et à la gloire de la reine Hatshepsout (1490 - 1468 avant J.-C.). Hatshepsout fut la première femme à s'autoproclamer pharaon. Suivirent 20 années de paix et de prospérité dans la région.
Imaginez ce temple décoré avec des plantes luxuriantes et des arbres exotiques.et c'est comme si vous y étiez !


Malheureusement, Akhnaton et, plus tard les Chrétiens, firent des ravages dans le temple. Les références au dieu Amon furent effacées et les bas-reliefs furent détruits. Il servit aussi de monastère d'où son nom Deir El-Bahri qui signifie "monastère du Nord". Cependant, on peut encore voir la splendide représentation de la naissance divine de la reine Hatshepsout et son expédition maritime glorieuse au pays de Pount (Ethiopie actuelle) sur les bas-reliefs restant.

La voie d'accès au temple est gardée par des sphinx se faisant face. Vous accéderez aux immenses terrasses par des rampes de plus de 30 m de large. C'est dans la grande cour centrale que vous pourrez admirer les plus belles fresques. A chaque extrémité, des chapelles sont consacrées à Anubis, Hathor, Rê-Horakhty et au père d'Hatshepsout, Thoutmosis Ier. Dans la chapelle d'Hathor, 12 colonnes sont surmontées de l'image de la déesse. Deux lions-gardiens en calcaire peint sont sculptés avec le visage de la reine remplaçant celui du lion. Vous pourrez apprécier les traits délicats de son visage. Hatshepsout incarne l'élégance féminine, même si la reine porte souvent le costume masculin de pharaon.

Le Temple funéraire d'Hatshepsout se trouve à Deir el-Bahari à l'est du Nil près de Karnak. Préférez partir tôt le matin pour voir le lever du soleil se refléter sur les collines arides. Vous éviterez ainsi la chaleur de la journée. Montez en haut de la colline depuis la Vallée des Rois et vous aurez un panorama splendide sur l'ensemble du site.

Partir à : Temple d'Hatshepsout à Louxor

Carte Temple d'Hatshepsout à Louxor

Latitude : 25.70 - Longitude : 32.64

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine