Mis à jour le 

Tombes des Nobles de Louxor

Tombes des Nobles de Louxor Photo : Xavier HEUGUET

Un voyage à : Tombes des Nobles de Louxor

Tombes des Nobles de Louxor sur nos forums

Sur la rive ouest du Nil, plus de 400 sépultures, datant de la VIe dynastie à la période gréco-romaine, se mêlent aux habitants du village de Gurna. Ces tombeaux se composent de plusieurs chambres et galeries. Ils diffèrent nettement des tombes royales par leur simplicité architecturale et par les fresques représentant des scènes de la vie quotidienne d'un réalisme très rare. 

Parmi ces centaines de tombes, certaines méritent vraiment le détour :

Khonsou était le contemporain de Ramsès II. Dans sa sépulture (n° 31), richement colorée, des fresques célèbrent les dieux Osiris et Anubis. On le voit aussi offrir des fleurs à Montouhotep II alors que ce dernier mourut 800 ans auparavant. Admirez le superbe plafond décoré d'oiseaux.
Encore plus haute en couleur, la tombe de Benia (n° 51), enfant royal de la XVIIIe dynastie, recèle une statue de Ka, l'esprit du double.

Non loin de ces sépultures, les tombes de Menna (n° 69), scribe responsable agricole sous Thoutmosis IV, et Nakht (n° 52), astronome d'Amon, illustrent la vie rurale sous la XVIIIe dynastie. Chasse dans les marais, pêche au harpon, banquet ornent les murs de la tombe de Nakht. Des séquences représentent les travaux effectués dans les champs avec des détails amusants comme deux jeunes se chamaillant en se tirant les cheveux. Vous pourrez également admirer la beauté de la femme de Menna.

La tombe d'Ouserhat (n° 56) est composée d'une anti-chambre dans laquelle sont peintes des scènes militaires en rapport avec ses responsabilités, scribe royal sous Aménophis II. Dans la seconde salle, vous pourrez voir des scènes de chasse et de pêche.
La tombe de Ramose (n° 55), gouverneur de Thèbes sous Aménophis III et Akhenaton, est inachevée. Des scènes sculptées sur des plaques de calcaire montrent des épisodes des règnes de ces deux pharaons. La finesse des reliefs donne une impression de réalisme exceptionnelle. Ces reliefs comptent parmi les plus beaux de l'Antiquité égyptienne.
Au fond de la tombe de Khaemhat (n° 57), inspecteur des greniers et scribe à la cour d'Aménophis III, se trouvent les statues de Khaemhat et d'Imhotep, le scribe royal. Et entre les deux, Tiyi, la femme de Khaemhat.

La tombe de Sennefer (n° 96), prince thébain et intendant des jardins du temple d'Amon sous Aménophis II, cache dans sa salle principale un plafond magnifique orné de grappes de raisins et de vignes qui prennent racine derrière sa femme. Les murs et les colonnes chatoyantes laissent apparaître Sennefer et sa très belle femme.
Rekhmirê, gouverneur sous Thoutmosis III et Aménophis II, cache dans sa tombe (n° 100) d'étranges personnages peints en costumes rayés. Le gouverneur reçoit des offrandes de pays étrangers : panthères, girafes, éléphants d'Afrique, ours et singes d'Asie, vases de Crète.

Les tombes des Nobles se situent non loin du Temple d'Hatshepsout.

Tarif : vous devrez retirer vos billets d'entrée au guichet de l'Inspection des antiquités qui se trouve à 3 km de l'embarcadère des ferries.
Les billets sont spécifiques pour chaque tombe. Vous devrez donc faire un choix. Comptez 12 £E pour visiter environ 3 tombes (demi-tarif pour les étudiants). Vous devrez payer 10 £E supplémentaire pour avoir le droit de photographier sans flash.

Ouverture : ouvert de 7h à 17h de décembre à février, et de 6h à 19h de juin à septembre.

Partir à : Tombes des Nobles de Louxor

Carte Tombes des Nobles de Louxor

Latitude : 25.70 - Longitude : 32.64

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine