Mis à jour le 

Ramesseum de Louxor

Ramesseum de Louxor Photo : Ikram BOUCHAREB

Un voyage à : Ramesseum de Louxor

Ramesseum de Louxor sur nos forums

Ramesseum est le nom donné par Champollion en 1829 au "Château de millions d'années d'Ousermaâtrê-Setepenrê qui s'unit à Thèbes-la-cité dans le domaine d'Amon, à l'Occident" édifié par Ramsès II à sa propre gloire. Selon Champollion, c'est "peut-être ce qu'il y a de plus noble et de plus pur à Thèbes".

Ce temple est en fait un mémorial consacré à Ramsès II et qui met en avant ses grandes actions et sa parfaite symbiose avec Maât, symbole de l'ordre cosmique, de la justice et de la vérité. Commencé peu après l'avènement de Ramsès II au pouvoir, le chantier dura environ 20 ans. Ce complexe est composé de deux temples, un palais et d'autres bâtiments qui couvrent près de 5 hectares. L'architecture et les reliefs expriment un message spirituel dans lequel s'unissent le céleste et le terrestre.

Il était autrefois protégé par un épais mur d'enceinte dont il ne reste plus que des ruines. Une porte monumentale s'ouvrait sur deux vastes cours. Dans la première, gisent les fragments épars du colosse en granit rose de Ramsès II. Celui-ci devait mesurer environ 23 m de haut. Visible de l'extérieur du temple, c'était l'une des plus grandes statues d'Égypte. La seconde cour est ornée des piliers d'Osiris.
Le palais servait de lieu de résidence pour Ramsès lorsqu'il était présent. Sur les premier et second pylônes, les reliefs représentent les exploits militaires du pharaon. Un portique mène à la grande salle hypostyle qui comportait jadis 48 colonnes. 5 rangées de colonnes tiennent encore debout et supportent une partie du plafond peint en bleu et parsemé d'étoiles d'or.


Ramesseum est le deuxième monument que vous verrez après les colosses de Memnon qui marquent l'entrée du site.

Tarif : vous devrez retirer vos billets d'entrée au guichet de l'Inspection des antiquités qui se trouve à 3 km de l'embarcadère des ferries.

L'entrée est de 12 £E. Vous devrez payer 10 £E supplémentaire pour avoir le droit de photographier sans flash.

Ouverture : ouvert de 7h à 17h de décembre à février et de 6h à 19h de juin à septembre.

Partir à : Ramesseum de Louxor

Carte Ramesseum de Louxor

Latitude : 25.71 - Longitude : 32.64

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine