Mis à jour le 

Musée de Louxor

Musée de Louxor Photo : Bing Map

Un voyage à : Musée de Louxor

Musée de Louxor sur nos forums
Le Musée de Louxor est plus petit que le Musée Egyptien du Caire. Cependant, il met en valeur une collection très intéressante. Les objets datent de la fin de l'Ancien Empire à la période Mamelouke et ont été trouvés dans les temples et les sites thébains.

A mi-chemin entre le Temple de Louxor et celui de Karnak, le bâtiment moderne, qui offre des conditions de visite exceptionnelles, fut inauguré en 1975. Avec l'aide du Brooklyn Museum de New York, statues, stèles, poteries, meubles et bijoux ont été mis en scène de façon très réaliste. La collection n'est pas très importante mais elle est de très grande qualité.

Au rez-de-chaussée

Une pièce est consacrée à Aménophis III (1390-1352 avant JC), grand-père de Toutankhamon. Vous y trouverez une tête géante de ce souverain en granit qui appartient à l'une des statues colossales issues de son temple funéraire à l'ouest de Thèbes.
Ne manquez pas la tête de la déesse Hathor en forme de vache découverte dans la tombe de Toutankhamon, faite en bois noir et or, qui fait face à une magnifique statue en pied du dieu Amon.

Dans la grande salle, la plupart des ouvres date du Nouvel Empire. Une des pièces maîtresses est une effigie d'Aménophis III sous la protection du dieu-crocodile Sebek finement sculptée en albâtre. La stèle du roi Kamosé est la plus importante ouvre historique du musée. Ses inscriptions relatent les victoires célèbres remportées face aux Hyksos qui ont dominé l'Egypte durant plus d'un siècle. Non loin, se dresse Thoutmôsis III, éternellement jeune, confiant dans sa puissance divine et politique.
La nouvelle salle renferme 24 statues, très bien conservées, trouvées lors de banales fouilles dans le Temple de Louxor le 22 janvier 1989. Certaines sont de véritables chefs-d'oeuvre. La plupart représente des divinités (Atoum, Amon, Mout, Iwnit, Hathor), parfois accompagnées des pharaons de la période au cours de laquelle elles ont été réalisées. Conservées sous le sable, elles n'ont pas subi les ravages du temps, c'est pourquoi elles donnent l'impression d'être neuves !

Au niveau intermédiaire

Pour accéder au 1er étage, vous passerez devant un certain nombre de stèles de la période copte, parfaitement éclairées. Croix et autres symboles chrétiens apparaissent comme par magie.

Au 1er étage

La salle des vitrines présente de petits objets tels des bijoux, amulettes ou statuettes provenant notamment de l'allée des Sphinx du Temple de Louxor. Vous verrez également des vases à viscères qui contenaient les entrailles retirées du défunt et embaumées séparément.
La grande salle du 1er étage rassemble plusieurs statues de pharaons, divers objets trouvés dans les tombes, et une reconstitution du mur des "Talatat". Cette ouvre de 18 m de long faisait partie du Temple d'Akhenaton. A la mort du souverain, ses successeurs détruisirent le témoignage de son règne. Les 40 000 fragments du mur ont été retrouvés en 1960. En partie restauré, on peut voir les peintures représentant des cérémonies d'offrande au dieu Aton, accomplies par Akhenaton et Néfertiti. Cette salle abrite également deux barques provenant de la tombe de Toutankhamon ainsi qu'une statue très rare d'Akhenaton.

Le Musée de Louxor se situe à Corniche El-Nil. Comptez environ 1h de visite.
Tarif : 30 £E (demi-tarif pour les étudiants). Si vous souhaitez prendre des photos (sans flash), il faudra compter 10 £E supplémentaire et 100 £E pour filmer.

Horaires d'ouverture :
Octobre à avril de 9h à 13h et de 16h à 21h.
Mai à septembre de 9h à 13h et de 17h à 22h.
Durant le ramadan, le musée est fermé l'après-midi.

Partir à : Musée de Louxor

Carte Musée de Louxor

Latitude : 25.71 - Longitude : 32.64

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine