Mis à jour le 

Abou Mena

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Abou Mena
Abou Mena Photo : Bing Map

Un voyage à Abou Mena

Abou Mena sur nos forums
Aux environ d'Alexandrie, Abou Mena, ville sainte paléochrétienne, est construite sur la tombe du martyre Ménas. Mort en 296, saint Ménas a été victime du sentiment anti-chrétien de l'Empire romain au IVe siècle. Il fut torturé et décapité pour hérésie. Par la suite, ce site devint un lieu de pèlerinage. Il est inscrit au patrimoine mondial en 1979 et depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial en péril.

La ville a conservé son église, son baptistère,ses basiliques, ses édifices publics, ses monastères et ses ateliers datant des premiers temps du christianisme. Selon la légende, le monastère, bâti au IIIe siècle à la mémoire de Saint Ménas, cacherait les restes du Saint. Ils auraient été ramenés de Phrygie à dos de chameau et enterré là où le chameau refusa d'aller plus loin. Au XIVe siècle, les mameloukes ne parvenant pas à les brûler; en déduisent que ces ossements appartenaient au saint.

Depuis 1969, des fouilles sont menées par une équipe allemande. A l'heure actuelle le site est fermé au public dans l'espoir d'y voir un jour un musée et un parc archéologique.

Partir à Abou Mena

Carte Abou Mena

Latitude : 30.85 - Longitude : 29.74

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine