Mis à jour le 

Grande Mosquée de Cordoue

Un voyage à : Grande Mosquée de Cordoue

Grande Mosquée de Cordoue sur nos forums

La Grande Mosquée ou Mezquita en espagnol est le fleuron de Cordoue !

Sa construction débuta en 785 sous l'impulsion d'Abd al-Rahman Ier et s'acheva deux siècles plus tard. Elle fut édifiée sur les vestiges d'un temple wisigothique datant de 584. Au XVIe siècle eut lieu la reconquête de Cordoue par les Chrétiens. Ceux-ci décidèrent alors de construire une cathédrale au centre de l'immense mosquée. Dès lors, l'édifice devint un hybride, entre cultures musulmane et chrétienne.

La Grande Mosquée porte bien son nom. En effet, avec ses 174 m de longueur et ses 137 m de largeur, elle est la plus grande mosquée au monde après celle de la Mecque.


La forêt de colonnes
Le toit de la Grande Mosquée est soutenu par une étonnante forêt de 856 colonnes en granit. La majeure partie est issue d'anciens édifices romains et wisigothiques. Elles sont organisées en une superposition de deux étages d'arcades : l'un à 4 m de hauteur et l'autre à 13 m. Tout cela forme un véritable labyrinthe aux perspectives improbables.

Le mihrab
Le mihrab est une niche creusée dans un mur d'où officie l'imam. Elle est tournée vers la Mecque. Les fidèles devaient en faire sept fois le tour à genoux en signe de pénitence. Cette petite pièce est remarquable par ses riches mosaïques et ses colonnes de marbre. L'élément le plus impressionnant est la magnifique coupole taillée dans un unique bloc de marbre.

La Capilla de Villaviciosa
La Capilla de Villaviciosa (1371) est la première chapelle chrétienne construite au sein de la Grande Mosquée. Elle est de style mudéjar. Ce type d'architecture est caractéristique de l'Andalousie et de son passé arabo-musulman.

La cathédrale
Construite au beau milieu de la forêt de colonnes, la cathédrale est un mélange de trois styles architecturaux : gothique, Renaissance et baroque. Sa construction débuta en 1523. La cathédrale fut principalement réalisée par Hernán Ruiz. L'élément majeur est la coupole de 15 m de diamètre qui se trouve à la croisée de la nef et du transept.


La Grande Mosquée de Cordoue est située calle Torrijos.
Tél. : (+34)957 47 05 12.

Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi : 10h-18h, dimanche et fêtes : 9h-10h30 et 14h-18h/

Offices religieux :
Du lundi au samedi : 9h30. Dimanche et jours fériés : 11h, 12h et 13h.

Partir à : Grande Mosquée de Cordoue

Carte Grande Mosquée de Cordoue

Latitude : 37.88 - Longitude : -4.78

Grande Mosquée de Cordoue, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine