Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Les Baléares

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel aux Baléares
Les Baléares Photo : eric aleth

Un voyage aux Baléares

Les Baléares sur nos forums
Les Baléares sont situées dans la Mer Méditerranée, à 92 km des côtes espagnoles. Elles comptent actuellement 820 000 habitants mais cette population se décuple lors des vacances. Les superbes plages et le climat exceptionnel, ensoleillé mais pas caniculaire, ont fait de l'archipel une destination privilégiée des touristes.

Les Baléares sont composées de quatre îles principales. La plus grande est Majorque (3 640 km²). Celle-ci est incontestablement la plus riche au niveau culturel. La ville de Palma, capitale des Baléares, mérite vraiment le coup d’œil. Minorque s'étend sur 710 km². Plus préservée que sa grande sœur, elle garde son charme intemporel.

Ibiza (541 km²) est devenue célèbre dans les années 60 grâce aux hippies qui en firent leur île de prédilection. Aujourd'hui, Ibiza est connue pour sa vie nocturne délirante. Elle accueille chaque année des milliers de "clubbeurs" qui continuent la fête bien au-delà du levé du soleil. Enfin, Formentera, au sud d'Ibiza, est la plus petite des quatre îles avec ses 82 km². Si vous ne supportez pas la foule et aimez les paysages sauvages, cette île est pour vous !

Les Baléares sont surtout une destination axée sur le farniente et la fiesta. Les criques isolées, les plages de sable et la Grande Bleue sont merveilleuses. Cependant, faites preuve de curiosité. N'hésitez pas à visiter les petits villages et à partir à la découverte de paysages insoupçonnés. Des trésors humains et culturels vous attendent. Les Baléares ne sont pas le paradis, mais ils y ressemblent beaucoup !

Histoire des Baléares

Des fouilles archéologiques ont pu établir que les Baléares furent habitées dès le IVe millénaire avant J.-C. mais les plus anciens édifices datent de 2 000 ans avant
J.-C.. On peut parler d'un véritable peuplement vers 1100 avant J.-C. avec la civilisation Talayote. Elle s'installa dans l'archipel durant cinq siècles.

Mais l'archipel commença à susciter beaucoup de convoitises en raison de sa situation géographique et de son climat. Les Carthaginois s'y installèrent au VIIe siècle. Après moult affrontements, les Romains les chassèrent en 146 avant J.-C..

Durant les siècles suivants, les Baléares furent, tour à tour, occupées par les Vandales, les Byzantins et les Maures. La domination arabe a duré trois siècles et a légué un prestigieux passé à l'archipel.

En 1229, vint le temps de la Reconquête chrétienne par Jacques Ier d'Aragon. Il fut aidé par les Catalans qui s'installèrent, par la suite, aux Baléares. S'en suivit une brève indépendance mais bien vite, l'archipel revint sous le joug de la couronne d'Aragon.

Au cours des XVIe et XVIIe siècles, les Baléares prospérèrent grâce au commerce et devinrent aussi un bastion contre les pirates musulmans. En 1708, en pleine guerre de Succession en Espagne, les Anglais annexèrent Minorque. Ils y restèrent jusqu'en 1781.

Les Baléares commencèrent à s'ouvrir au tourisme au XIXe siècle. Leurs paysages furent vanter par les "stars" de l'époque telles George Sand et Frédéric Chopin. Le développement du tourisme de masse, pendant les Trente Glorieuses, bénéficia grandement à l'archipel.

Aujourd'hui, le tourisme est le principal revenu des Baléares mais "l'invasion saisonnière" a des répercussions sur l'environnement et la tranquillité des habitants.



L'archipel des Baléares, plongé dans les eaux de la mer Méditerranée, compte 4 îles principales : Majorque, Minorque, Ibiza, et Formentera. Très touristiques, ces îles sont fameuses comme destination balnéaire : grand choix de plages, sports nautiques et détente au programme. Pourtant, elles proposent également un arrière-pays très nature qui vaut le coup d'être exploré, notamment les parcs naturels. Une destination surprenante pour les noctambules, les familles, ou les voyageurs en quête de tranquillité !

Transports

En avion

» L'immense majorité des touristes arrive aux Baléares par avion. Le grand aéroport de Son Sant Joan à Majorque centralise les vols internationaux en provenance de Paris et des grandes villes de province. Binter, une entreprise affiliée à Iberia, assure la plupart des vols. Mais, vous pouvez choisir Air France ou des compagnies low-cost si vous préférez.

En bateau

propose des liaisons depuis Barcelone ou Valence. La traversée se fait en ferry et dure environ huit heures. Vous avez la possibilité d'embarquer votre voiture mais sachez que seule l'île de Majorque dispose d'un réseau routier performant. En outre, des navettes relient Denia aux Baléares mais uniquement en période estivale.

» Les Baléares attirant énormément de touristes, mieux vaut réserver à l'avance votre place à bord, surtout en été.

Partir aux Baléares

Santé / Sécurité / Vaccins

Conditions politiques
Les Baléares bénéficie d'un statut particulier : comme les îles Canaries, il s'agit d'une communauté autonome.

Points forts

Les plages La nature (parcs naturels) La fête (Ibiza) La tranquillité de Formentera Le parc maritime et terrestre de Cabrera

Points faibles

Les prix des hôtels montent durant la période touristique...

Carte d'identité

Nombre d'habitants : 820 000.


Superficie : 5 061 km². 


Capitale : Palma de Majorque (346 700 habitants). 


Langue : Catalan (73 %) et castillan (27 %).


Statut : Communauté autonome du Royaume d'Espagne. 


Principale activité : Tourisme.


Quatre îles : Majorque, Minorque, Ibiza, Fromentera.

Population / Langue
L'archipel compte un peu plus d'1 million d'habitants.

Que voir aux Baléares

Où aller ?

Attractions, parcs d'animation
Parcs aquatiques
Envie de vous amuser : les îles Baléares proposent des parcs aquatiques tous plus sympathiques les uns que les autres. Sympa pour une journée en famille ou entre amis !
- http://www.hidropark.com/ - http://www.westernpark.com/ - http://www.infoynet.com/AGUAMAR-ParqueAcuatico.htm - http://www.aquarockmenorca.com/
Nature/Parcs nationaux/Zoo/Réserves
Parcs naturels
Si cette destination est connue pour ses plages, vous serez surpris de savoir que l'archipel compte des parcs naturels en nombre ! - Parc Naturel de Mondragó (Majorque) - Parc Naturel de S'Albufera (Majorque) - Parc Naturel de Sa Dragonera(Majorque) - L'île de Minorque, entièrement classée comme réserve de la biosphère par l'Unesco. - Parc National Maritime et Terrestre (Cabrera)
Nature/Paysages/Plages
Formentera
Si vous cherchez de la tranquillité aux Baléares, pour vos après-midi de plage ou en journée, c'est à Formentera qu'il faut aller. Encore un peu sauvage, vous bénéficierez de jolies petites plages à peu près désertes baignées dans des eaux turquoises et limpides. Le paradis !!
On accède à cette petit île par bateau depuis Ibiza. Comptez 30 minutes de traversée et environ 20 ?. Pour voir les horaires ou réserver : https://www.balearia.com.

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques aux Baléares
» Monuments aux Baléares

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter aux Baléares
» Musées aux Baléares

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels aux Baléares
» Parcs naturels aux Baléares

Que faire aux Baléares

Sortir

Le paradis des noctambules

La réputation d'Ibiza en matière de vie nocturne n'est plus à faire. C'est le point de ralliement des "clubbeurs" de tous horizons. Faire la fête à Ibiza, c'est la promesse de passer les soirées les plus folles de votre vie !

» Une soirée à Ibiza commence généralement par une balade calle de la Virgen dans le quartier du port. Les nombreuses boutiques de mode raviront les fashion victims. Les magasins sont ouverts jusqu'à 1h30 ! Par contre, il ne faut pas avoir peur de la foule.

» Maintenant que vous êtes paré de vos plus beaux atours, prenez un verre à la terrasse d'un bar à la mode. Vous aurez peut-être la chance d'y croiser une célébrité... Une petite faim ? La vieille ville d'Ibiza regorge de restaurants aux menus variés.

» A présent, il est temps de se déhancher au son de la techno. De gigantesques discothèques se trouvent en périphérie d'Ibiza. Si vous ne possédez pas de voiture, pas de problème ! Le Discobus (service de bus toutes les demi-heures) vous emmènera faire le tour des boîtes. Vous n'aurez que l'embarras du choix car des soirées spéciales sont organisées chaque soir. Parmi les institutions de l'île, citons le très "jet set" Pachá, l'Amnesia et ses soirées mousse ou le Privilege qui peut accueillir jusqu'à 10 000 personnes.

» Au petit matin, deux solutions : rentrer sagement se coucher ou pour les plus courageux, faire une after au Space qui ouvre de 7h du matin au début de l'après-midi.

Sports

Généralités
Majorque
Comme tous les spots balnéaires, Majorque propose de nombreux sports et loisirs en relation avec la mer.

A ne pas manquer
: la plongée, pour apprécier les fonds marins notamment au Parc National Maritime et Terrestre situé à Cabrera, petite île au sud de Majorque, avec des fonds marins riches et des grottes à explorer dans une eau chaude et limpide !

L'île de Cabrera se trouve à environ 1 heure de bateau de Majorque. Les départs se font tous les jours mais il y a peu de bateau. Réservez donc auprès d'une école de plongée pour être sûr de pouvoir vous y rendre !

Pour plonger autour de Cabrera : site web.

Carte Les Baléares

Latitude : 39.53 - Longitude : 2.86

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine