Mis à jour le 

Monastère San Lorenzo Del Escorial de Madrid

Monastère San Lorenzo Del Escorial de Madrid Photo : Julien Bastoen

Un voyage à : Monastère San Lorenzo Del Escorial de Madrid

Monastère San Lorenzo Del Escorial de Madrid sur nos forums
Le monastère de San Lorenzo de El Escorial est situé à environ 45 km de Madrid, sur l'Avda de Juan de Borbon y Battemberg.

Le moyen de transport le plus simple reste la voiture. Au départ de Madrid, il vous faudra emprunter l'A6 puis la M505. Sinon, vous avez la possibilité de prendre le train à la gare d'Atocha. Il existe également des cars effectuant la liaison Madrid-l'Escurial. Nous vous recommandons de réserver une journée entière pour visiter le monastère et ses nombreuses annexes.

Un palais à la gloire de Dieu et une cabane pour le roi...

Le 10 août 1557, jour de la Saint Laurent, Philippe II remporte une victoire décisive face aux Français, lors du siège de Saint-Quentin. Il décide alors de faire construire un palais pour manifester sa gratitude envers saint Laurent et sa foi en Dieu. L'Escurial naît... Même si des appartements royaux sont prévus dans l'édifice, celui-ci est, avant tout, un monastère.

La construction de l'Escurial débute en 1563 sous la direction de Juan Bautista. A sa mort, Juan de Herrera prend la relève, c'est à lui que l'on doit les plans définitifs. L'architecture du monastère est marquée par la rectitude et l'austérité. Il a la forme d'un grill, objet du martyr de Saint-Laurent. Une monumentale église est située au cour même de l'Escurial. La sobriété des appartements royaux contraste fortement avec le faste de la basilique ou de la bibliothèque. La volonté de Philippe II était de faire du monastère de San Lorenzo de El Escorial un palais à la gloire de Dieu et une cabane pour le roi.

Plus tard, les Bourbons apportent une touche plus chaleureuse à l'Escurial. Ils s'évertuent à changer le froid monastère en un palais à la française, avec sols en marbre et riches tapisseries murales.

En 1984, l'Escurial fut inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le panthéon des rois
En 1617, est construit un magnifique panthéon qui accueille actuellement la plupart des souverains du royaume d'Espagne. Il est situé sous l'autel de la basilique. Sa décoration de bronze, de marbre et de jaspe est somptueuse.


La bibliothèque
La bibliothèque de l'Escurial compte plus de 40 000 ouvrages et parmi eux de véritables chefs-d'oeuvre. On y trouve des manuscrits de saint Augustin et de sainte Thérèse d'Ávila ainsi que la plus grande collection mondiale de manuscrits arabes et hébreux. La bibliothèque contient également la collection personnelle de Philippe II. N'oubliez pas également de lever les yeux pour admirer le splendide plafond décoré par Tibaldi au XVIe siècle.


Le musée d'art
Ce musée présente de magnifiques tableaux italiens, flamands et espagnols. Le fleuron de cette collection est Le Calvaire de Rogier van der Weyden (XVe siècle).

Informations pratiques
Le monastère est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 20 h (19 h en hiver).
Entrée : 10 €, tarifs réduits.
Plus d’informations : http://www.patrimonionacional.es/Home/Palacios-Reales/Real-Sitio-de-San-Lorenzo-del-Escorial.aspx


Offices religieux :
Les offices religieux ont lieu à 9h30 tous les jours, à 19h et 20h le samedi et le dimanche.

Partir à : Monastère San Lorenzo Del Escorial de Madrid

Carte Monastère San Lorenzo Del Escorial de Madrid

Latitude : 40.59 - Longitude : -4.15

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine