Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Palais Royal de Madrid

Un voyage à : Palais Royal de Madrid

Palais Royal de Madrid sur nos forums

Le palais des Bourbons

Situé sur les hauteurs de Madrid et doté d'une décoration intérieure exceptionnelle, le Palais Royal (Palacio Real) est l'un des plus beaux fleurons de Madrid. C'est d'ailleurs, le lieu touristique le plus visité de la capitale espagnole, après le Prado.

En 1734, un incendie ravage l'Alcázar des Habsbourgs. Philippe V commande alors la construction d'un palais plus adapté aux exigences des Bourbons. Les travaux dureront 26 ans.

Le résultat est impressionnant ! Dessiné, pour l'essentiel, par l'Italien Giovanni Battista Sachetti, le bâtiment principal, bâti en granite et en calcaire blanc, forme un quadrilatère de 140 m de côté. Quelques ornements baroques agrémentent son architecture néo-classique.

Mais le vrai luxe est à l'intérieur. Les plafonds sont ornés de splendides fresques de Giambattista Tiepolo. Dans les vastes salles, trônent des tapis, du mobilier et de l'argenterie de toute beauté.

La salle à manger Comedor
La salle à manger Comedor date de 1879. Elle est richement décorée de tapisseries de Bruxelles et peut accueillir un banquet de 145 convives.


La salle de porcelaine
La salle de porcelaine est une curiosité en elle-même. En effet, les murs et le plafond de cette salle sont entièrement recouverts de porcelaine de la manufacture de Buen Retiro.


Le salon Gasparini
Ce salon porte le nom de son décorateur napolitain. Le salon Gasparini présente une incroyable décoration rococo. Détail important : un portrait de Charles V peint par Goya orne l'antichambre voisine.


La salle du Trône
Son plafond est orné de magnifiques fresques réalisées par Giambattista Tiepolo. Le but de ces merveilles était de souligner "la grandeur de la monarchie espagnole". Les deux trônes sont les reproductions exactes de ceux de Charles V.


Informations pratiques

Le Palais Royal est situé calle de Bailén.

Horaires d'ouverture :
D'octobre à mars : 9h30-17h du lundi au samedi. 9h-14h le dimanche.
D'avril à septembre : 9h-18h du lundi au samedi. 9h-15h le dimanche.
Une à deux fermetures exceptionnelles par semaine pour des réceptions officielles.


A noter :
les visites sont gratuites le mercredi.

Partir à : Palais Royal de Madrid

Carte Palais Royal de Madrid

Latitude : 40.42 - Longitude : -3.71

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine