Mis à jour le 

Plaza Mayor de Madrid

Un voyage à : Plaza Mayor de Madrid

Plaza Mayor de Madrid sur nos forums
Le centre des événements madrilènes

La Plaza Mayor a été aménagée au XVIIe par la dynastie des Habsbourgs. Elle fut inaugurée en 1620. Les travaux ont été réalisés sur le site d'un vieux marché, l'Arrabal.

A l'époque, elle représentait le lieu des principaux événements de la vie de Madrid : autodafés, exécutions ordonnées par l'Inquisition, cérémonies de couronnement, corridas…

Aujourd'hui, elle accueille principalement des manifestations culturelles. Le dimanche, de nombreux numismates et philatélistes y vendent médailles, monnaies et timbres. C'est l'un des lieux les plus typiques et animés de la capitale espagnole.

Impressionnante par ses dimensions (120mx90m), elle l'est également par son décor théâtral. La Plaza Mayor est dotée de toits pentus, de balcons et de clochetons. La Casa de la Carniceria au nord (boucherie) et la Casa de la Panadería (boulangerie) au sud, nous rappellent la fonction initiale de marché qu'avait la place. Détail remarquable, la façade de la Casa de la Panadería est ornée de magnifiques peintures allégoriques.

Au centre, trône une statue équestre de Philippe III commencée par Jean de Bologne et achevée en 1616 par son élève Pietro Tacca.

Entourée de portiques, la Plaza Mayor abrite des magasins d'artisanat et de nombreux cafés. N'hésitez pas à vous arrêter prendre un verre à l'ombre de ses arcades !

Après cette pause bien méritée, vous pouvez prendre la calle de Toledo, au sud. Elle vous mènera aux rues où se déroule le Rastro, célèbre marché aux puces de Madrid. En cas de petite faim, nous vous conseillons d'emprunter les quelques marches qui mènent sous l'Arco de Cuchilleros qui abrite de nombreux mesones (restaurants traditionnels).

Partir à : Plaza Mayor de Madrid

Carte Plaza Mayor de Madrid

Latitude : 40.42 - Longitude : -3.71

Plaza Mayor de Madrid, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine