Mis à jour le 

Cathédrale de Séville et sa Giralda

Cathédrale de Séville et sa Giralda Photo : Raphaël TACONET

Un voyage à : Cathédrale de Séville et sa Giralda

Cathédrale de Séville et sa Giralda sur nos forums

Les Almohades, dynastie musulmane d'origine berbère, construisirent la Grande Mosquée de Séville au cours du XIIe siècle. Après la conquête chrétienne de la ville, débuta l'édification de la cathédrale sur le site même de la mosquée. Le monument fut commencé en 1401 et terminé après plus d'un siècle de travaux.

Certains vestiges musulmans sont conservés et détournés à la gloire de la chrétienté. Avec ses 116 m de long et ses 76 m de large, la cathédrale de Séville est l'une des plus grandes au monde.

L'extérieur assez massif contraste avec la délicatesse de l'architecture intérieure. Le style peut être qualifié de gothique avec des influences Renaissance. La nef est bordée d'une trentaine de chapelles qui contiennent des trésors tels une croix réalisée avec l'or que Christophe Colomb ramena des Amériques ou des tableaux de Murillo, Zurbarán ou Goya...

Les voûtes sont soutenues par de nombreuses colonnes dont la relative finesse est assez étonnante. A la croisée du transept, la cathédrale s'élève à 56 m.

La cathédrale de Sévilla a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1987.


La Giralda
Au départ, la Giralda était le minaret de la Grande Mosquée, érigé entre 1184 et 1196. Elle a ensuite subi bon nombre de transformations afin de la rendre plus conforme au culte chrétien. En 1356, la Giralda est détruite par un tremblement de terre. Elle est reconstruite en 1568 par Hernán Ruiz. C'est cette version que l'on peut aujourd'hui admirer.

La Giralda actuelle mesure 98 m de haut. Elle est coiffée d'une girouette en bronze du XVIe siècle, représentant la Foi. En espagnol, girouette se dit giraldillo, c'est de là que la Giralda tient son nom. Une plate-forme, située à une hauteur de 70 m, donne une vue exceptionnelle sur Séville.


Le Patio de los Naranjos
Le Patio de los Naranjos (la cour des orangers) est un vestige de la Grande Mosquée. Il est orné d'une fontaine dans laquelle les fidèles musulmans faisaient leurs ablutions avant la prière.


La Capilla Mayor
C'est la chapelle principale de la cathédrale. Elle vaut surtout par son étonnant retable (meuble situé derrière l'autel), sculpté entre 1482 et 1564. Il fut commencé par un artiste flamand, Pieter Dancart. Ce retable représente 36 scènes de la vie du Christ et de la Vierge.


Le tombeau de Christophe Colomb
Le tombeau de Colomb a été conçu en 1890. Après avoir séjourné à Valladolid, Séville, Saint-Domingue et Cuba, la dépouille de l'illustre explorateur revint définitivement à Séville et fut déposée dans ce tombeau en 1899.


La cathédrale de Séville se trouve Avenida de la Constitución.

Horaires d'ouverture :
D'octobre à mars :
Du lundi au samedi : 11h-17h30. Le dimanche : 14h30-18h30.
En juillet et août :
Du lundi au samedi : 9h30-16h30. Le dimanche 14h30-18h.

Offices religieux :
Du lundi au vendredi : 8h30, 9h, 10h, 12h, 12h30, 17h, 19h, 20h.
Le samedi : comme en semaine mais pas de service à 9h.
Le dimanche : 8h30, 10h, 11h, 12h, 13h, 17h, 18h.

Tarifs de la Giralda :
Plein tarif : 8 euros. Tarif étudiant : 2 euros.

Partir à : Cathédrale de Séville et sa Giralda

Carte Cathédrale de Séville et sa Giralda

Latitude : 37.38 - Longitude : -6.00

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine