Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Los Angeles

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Los Angeles

Un voyage à Los Angeles

Los Angeles sur nos forums

MIS A JOUR LE 17 AOÛT 2015 - Los Angeles située sur la côte californienne incarne le rêve américain pour des millions de personnes. Plantée sur une côte magnifique bordée de plage et baignée de soleil toute l'année, la ville des Anges évoque les stars, Hollywood, mais aussi un mode de vie et une douceur de vivre propre à cette région du monde.

Pas de centre ville ou de downtown dans cette ville tentaculaire tournée vers l'océan. On distingue différents quartier : les luxueux Beverly Hills, Malibu ou Bel Air. A  Santa Monica, là où la légendaire Route 66 se termine règne une atmosphère décontractée et bohème, vague réminiscence de l'époque où les Hippies avaient élu domicile à cet endroit. Sur la plage de Venice Beach, les sportifs viennent courir ou s'exercer, rolles et autres longboard remontent la côte pendant que les surfeurs s'adonnent à leur passion.

Los Angeles, c'est aussi, évidemment, la cité mondiale du cinéma. Avec ses panneaux "Hollywood" planté dans les collines, ses nombreux studios et ses parc à thème dédiés à cette thématique (la visite des studios Universal et des autres parcs de loisirs vous prendra au minimum 2 jours !) La ville compte également de nombreux et superbes musées qui en font l'une des villes les plus riches du monde sur ce plan.

Intéressez-vous  aux excursions et sites naturels à découvrir dans les environs.

Histoire de la ville

En 1769, alors que la région est peuplée d'Indiens, les Espagnols installent des missions religieuses sur la côte afin de maîtriser la Californie. Mais l'histoire de Los Angeles commence réellement en 1781, lorsqu'un groupe de colons s'installe et nomme la colonie El pueblo de Nuestra Senora La Reina de Los Angeles.

La ville devient une terre d'élevage pour les bêtes à corne. Dans les années 1840 et 1850, alors que San Francisco et bien d'autres villes connaissent un essor incroyable avec la ruée vers l'or, Los Angeles se développe très peu.

Mais en 1885, tout change avec l'arrivée du train transcontinental depuis Santa Fe. La ville n'est plus isolée et attire de plus en plus de monde. De nombreuses personnes viennent à Los Angeles pour profiter du climat ensoleillé et pour construire une maison individuelle. La promotion immobilière bat son plein, le prix des terres augmente fortement et la ville connaît une expansion incontrôlable. Entre 1880 et 1900, la population passe de 10 000 à 100 000 habitants...

En 1911, un premier studio de cinéma s'installe dans le quartier de Hollywood et sera bientôt imité par de nombreux autres pour former la capitale du cinéma. Parallèlement, Los Angeles se lance dans une politique d'annexion des villes alentours, notamment pour élargir sa façade maritime et pour contrôler les aqueducs, résolvant ainsi les problèmes d'approvisionnement en eau que commence à connaître la ville. En 1930, elle compte 1,2 millions d'habitants et la construction d'un réseau d'autoroutes commence.

La ville attire toujours plus de monde tandis que l'usage de la voiture se popularise. Les vagues d'immigration de travailleurs noirs, asiatiques et mexicains se succèdent et Los Angeles continue de s'étendre, inlassablement.

Aujourd'hui, Los Angeles est l'une des plus grandes villes du monde et surtout l'une des plus étendues puisque la densité de population reste très faible. Florissante sur le plan économique, la ville fait pourtant les frais de ce gigantisme. La pollution est omniprésente à cause des millions de voitures. Los Angeles est souvent recouverte d'un nuage gris appelé smog qui affecte profondément la qualité de l'air. De même, les incroyables richesses de la ville sont très mal réparties et les ghettos sont de plus en plus nombreux d'où une augmentation de la criminalité. Enfin, les habitants de certains quartiers comme Hollywood ou San Fernando, qui sont en fait de véritables villes de plusieurs centaines de milliers d'habitants, ne se reconnaissent plus dans la ville de Los Angeles et militent pour la séparation. La cité des anges n'est peut-être pas aussi paradisiaque que l'on pourrait l'imaginer.

En résumé, Los Angeles aujourd'hui, c'est un peu l'Amérique puissance 10. Ici, il y a plus d'argent, plus de monde, plus d'ambiance, plus de voitures, plus de stars, plus de paillettes... et plus d'espoirs déçus.

Attention :

  • Los Angeles est une ville immense et tentaculaire. La marche à pied est impossible si vous voulez visiter la ville. De même, les transports en public sont peu performants. Il faut 4h de bus pour traverser la ville d'est en ouest ! La location d'une voiture est donc quasi-incontournable. 
  • Certains quartiers sont vraiment dangereux, en particulier le soir. Evitez Venice Beach le soir, même si ce quartier reste sans danger dans la journée. Même chose avec les quartiers du downtown, South Central et Watts.

Adresse des 3 Visitors Center de Los Angeles : un dans le downtown, un à Hollywood et un à Santa Monica. Horaires d'ouverture : 9h - 17h du lundi au samedi.

  • Downtown, 685 Figueroa Street, au coin du Wilshire Bvd et 7th Street.
  • Hollywood, 6541 Hollywood Boulevard.
  • Santa Monica, 1400 Ocean Avenue.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Los Angeles ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Los Angeles

Passeport / Visa / Formalités

Pour se rendre à Los Angeles, il est indispensable de se munir d'un passeport en cours de validité. Pour tout séjour d'une durée inférieure à 90 jours, il n'est pas nécessaire d'avoir un visa, à condition d'avoir l'ESTA, une autorisation de voyage obligatoire depuis janvier 2009. La demande payante (14 dollars par personne, soit environ 12 euros) est à faire sur le site officiel. Cette procédure est valable pour les Français, Belges et Suisses. Pour les ressortissants canadiens, un passeport valide est suffisant pour entrer sur le territoire américain.

Transports

Depuis la France, la seule possibilité pour rejoindre Los Angeles passe, bien sûr, par la voie des airs. Depuis l'aéroport Charles de Gaulle à Paris, embarquez pour le Far West. Entre 11 et 16 heures de vol vous attendent, le temps de parcourir les 8000 km qui vous séparent de la cité des anges.

L'aéroport de Los Angeles est surnommé le LAX, en réalité il s'agit du code de l'aéroport. Le Los Angeles International Airport fait partie des 5 plus gros aéroports du monde. En 2003, 55 millions de passagers s'y sont croisés.

Évidemment, les tarifs dépendent fortement de la période de votre voyage. Durant la haute saison, comptez entre 900 et 1200 € par personne pour un aller-retour Paris - Los Angeles. Ce même voyage vous coûtera entre 400 et 600 € durant la basse saison. De nombreuses compagnies européennes et internationales desservent Los Angeles, dont Air France. A noter : il n'y a pas de compagnies low-cost desservant Los Angeles depuis la France ou l'Europe.

Une fois à Los Angeles, sachez que l'aéroport est situé à une vingtaine de kilomètres du centre (downtown) de la ville. Prenez un taxi ou une voiture pour rejoindre votre hôtel. La location de voiture est, de loin, le meilleur moyen pour visiter Los Angeles. Une navette gratuite vous amènera à une gare routière (Transit Center) pour rejoindre les bus qui desservent la ville. Enfin, la dernière solution est d'emprunter une navette collective. Appelées shared ride vans, elle se trouve aux sorties principales de l'aéroport.

Partir à Los Angeles

Carte d'identité

Etat : Californie.

Agglomération de Los Angeles : "Greater LA" ou "Los Angeles County".
Population :
plus de 14 millions d'habitants.Ville divisée en 88 quartiers : Downtown, Hollywood, Beverly Hills, Venice, Westside, Long Beach...

Indicatif téléphonique : l'indicatif dépend du quartier (00-1 + n° du quartier depuis la France).
Fuseau horaire : Pacific time (-9h de décalage avec la France).

Calendrier de la ville

De nombreuses fêtes sont incontournables aux États-Unis (Jour de l'Indépendance, Halloween, Thanksgiving, Noël...). Los Angeles est une ville très cosmopolite. En février, la cité des anges célèbre à Chinatown le Nouvel An chinois. En avril, place à la "Fiesta Broadway", la fête de la communauté mexico-américaine ! En juin, une fête plus atypique est programmée : "Playboy Jazz Festival", par le sulfureux magazine. Les amateurs de culture se réjouissent de l'AFI Los Angeles International Film Festival en novembre et de l'Abbot Kinney Festival pour la musique, prévu en octobre.

Que voir à Los Angeles

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Los Angeles
» Monuments à Los Angeles

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Los Angeles
» Musées à Los Angeles

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Los Angeles
» Curiosités naturelles à Los Angeles

Culture

Surprenants et décalés, découvrez les sites culturels les plus insolites à Los Angeles
» Curiosités culturelles à Los Angeles

Que faire à Los Angeles

Shopping

Les incontournables
Les centres commerciaux y sont très nombreux. Un des plus agréables est le Beverly Center. Il y a aussi trois grands magasins : Neiman Marcus, Saks Fifth Avenue et Barneys New York. Si vous avez beaucoup d'argent, le meilleur endroit est Rodeo Drive, à Beverly Hills. Si vous souhaitez faire des courses sur des marchés traditionnels, c'est possible. Vous avez le choix entre le Grand Central Market et le Farmers Market, où vous trouverez des étals de fruits, légumes, épiceries et souvenirs.
Que rapporter ?
Il y a des souvenirs pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Les amateurs de mode peuvent ramener des vêtements, comme des tee-shirts "I love LA" ou des jeans, typiquement américains et bien moins chers qu'en France. Les possibilités sont nombreuses : des gants de base-ball, des chapeaux de cow-boy, des drapeaux, des ceintures, des mugs, des bijoux de toutes sortes, des plaques d'immatriculation. Glissez aussi dans votre valise des chewing-gums à la cannelle, un produit typiquement américain.

Sortir

Vie nocturne
Los Angeles est réputé pour sa vie nocturne animée. Pour les fêtards, le quartier à la mode est West Hollywood. Dès la tombée de la nuit, des milliers de gens se retrouvent dans une ambiance branchée, bruyante, voire déjantée. Vous pouvez également vous rendre à Sunset Boulevard qui concentre le plus grand nombre de boîtes de nuit (en général d'anciens bâtiments publics, entrepôts ou cinémas désaffectés), clubs de musique et salles de spectacle. Parmi les clubs réputés, on compte Avalon Hollywood, le 740 Club, le Circus Disco...

Parcs de loisirs

Pour une sortie ludique en famille, découvrez les meilleurs parcs d’attractions à Los Angeles
» Parcs de loisirs à Los Angeles

Carte Los Angeles

Latitude : 34.05 - Longitude : -118.24

Points d'interets les plus remarquables

Los Angeles, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine