Mis à jour le 

Central Park

Un voyage à : Central Park

Central Park sur nos forums
Situé en plein centre de l'île de Manhattan, Central Park est un grand parc rectangulaire de 344 hectares niché dans la forêt des immeubles new-yorkais. Véritable poumon de la mégalopole, cet îlot de verdure fait la fierté des habitants de New York qui aiment s'y promener et s'y détendre, loin du rythme trépidant de la ville. Chaque jour, des millions de personnes parcourent Central Park.

Passage incontournable lors d'un séjour à New York, Central Park se découvre à pied, en vélo, en rollers ou encore en calèche traditionnelle. Profitez des nombreux sentiers qui sillonnent le parc, admirez la conception des différents espaces verts et des massifs floraux. Saisissez également l'occasion pour savourer un hot-dog new-yorkais auprès des nombreux marchands ambulants.

Si comme beaucoup de New-yorkais, vous pensez que Central Park est un coin de campagne préservé de l'urbanisation, détrompez-vous ! Tout ici a été conçu par l'homme selon un plan précis, de la plus petite fleur au plus haut des arbres sans oublier les lacs artificiels.

L'idée de créer un grand parc à New York apparaît en 1850. La municipalité achète alors une terre marécageuse en friche située à la limite nord du New York de l'époque. Un concours d'architecture est organisé et Frederik Law Olmsted l'emporte grâce à une conception audacieuse de cet espace qui a pour but, selon lui, d'atténuer les souffrances des victimes de l'exode rural.

Le parc est conçu en trois parties. Au nord, la partie pittoresque du parc est composée de collines et de rochers escarpés. La partie centrale est conçue comme un lieu de rassemblement et comprend le grand réservoir d'eau de New York ainsi que des places aménagées. La partie sud fait la part belle à la verdure avec ses grandes prairies où paissaient les moutons jusqu'en 1934. L'ensemble du parc est sillonné par de nombreux chemins qui, au moment de la conception, étaient destinés à un usage bien précis pour éviter tout conflit entre les piétons et les calèches.

Les travaux de terrassement de Central Park débutent en 1857. Ce chantier mobilise plus de 3000 ouvriers et des centaines de chevaux. La topographie des lieux est remodelée, 500 000 arbres sont plantés. En 1873, après seize ans de travaux et plusieurs millions de dollars investis, Central Park ouvre ses portes. Dès lors, Central Park va devenir un lieu essentiel dans la vie des New-yorkais. Rassemblements, concerts gratuits, manifestations pacifiques ou encore activités sportives et culturelles, les évènements y sont nombreux et ce succès ne sera jamais démenti. Central Park est un monument historique depuis 1965.


Central Park en chiffres :

  • Superficie : 3,4 km².
  • Largeur : 800 m.
  • Longueur : 4 km.
  • 20 millions de visiteurs par an.
  • 14 millions de dollars d'entretien par an.
  • Plus de 500 000 arbres.

Une route de 9,7 km de long borde le parc. Le week-end, lorsque la circulation automobile est interdite, elle est parcourue par de nombreux cyclistes, coureurs et autres sportifs sur rollers.

En été, de nombreux concerts et représentations gratuits ont lieu à Central Park. Au programme : musique rock avec des groupes célèbres, musique classique avec l'Orchestre Philharmonique de New York, théâtre avec le New York Public Theatre qui joue "Shakespeare dans le Parc". Les fans des Beatles ne manqueront pas le mémorial de John Lennon financé par sa femme, Yoko Onno. Ensemble, ils vivaient à quelques pas de ce lieu baptisé le jardin de la paix.

Ne manquez pas également la vue panoramique de la tour du Belvedere Castle, un petit château perché en hauteur. Enfin, Central Park abrite également un zoo. Il est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Sécurité

Aujourd'hui, le parc est parfaitement sûr en journée et le week-end. Cependant, évitez d'y passer la nuit.

Partir à : Central Park

Carte Central Park

Latitude : 40.78 - Longitude : -73.97

Central Park, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine