Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Empire State Building

Un voyage à : Empire State Building

Empire State Building sur nos forums
Grand symbole de New York au même titre que la statue de la Liberté, l'Empire State Building est l'un des plus hauts gratte-ciels du monde. Conçu par le cabinet Shreve, Lamb & Harmon Associates, l'Empire State Building est un bâtiment de type Art Déco avec sa silhouette en forme de gradins.

Les travaux de fondation démarrent le 22 janvier 1930. La construction progresse au rythme incroyable de 4.5 étages par semaine. L'Empire State Building est achevé un an et un mois plus tard, un record en la matière. Il devient alors le bâtiment le plus haut du monde avec une taille de 381 m, 449 m avec l'antenne, un record battu depuis.

Achevé en pleine crise, après le krach boursier de 1929, les 102 étages de bureau peinent à trouver preneur. Le gratte-ciel est alors surnommé The Empty (vide) State Building. Étrangement, c'est un film qui va sauver l'exploitation commerciale de l'immeuble.

En 1933, King Kong rencontre un grand succès en salle. La scène où le gorille géant escalade l'Empire State Building devient une scène d'anthologie du cinéma et contribue à redorer l'image du bâtiment. Aujourd'hui, l'Empire State Building est le symbole de la prospérité économique des Etats-Unis.

Ce building est également une destination très prisée des touristes. Les plates-formes d'observation, au 86e et au 102e étages, offrent une incroyable vue panoramique sur New York. Par temps clair, il est possible de voir à plus de 100 km à la ronde, la plate-forme du 86e étant située à 320 m de hauteur. Chaque année, ce ne sont pas moins de 3,5 millions de personnes qui viennent embrasser ce paysage.

Enfin, sachez que l'Empire State Building est, selon l'American Society of Civil Engineers, l'une des sept merveilles du monde moderne.



L'Empire State Building en chiffres :

  • Année de naissance : 1931.
  • Taille : 449 m.
  • Poids : 365 000 tonnes, dont 60 000 tonnes pour sa structure en acier.
  • 102 étages desservis par 1 860 marches.
  • 110 km de tuyauterie.
  • 760 000 km de câbles électriques.
  • 1 700 km de câble téléphonique.

Chaque année depuis 1978, une compétition de montée des marches a lieu dans l'Empire State Building. Actuellement, le record masculin est de 10 minutes et 15 secondes, le record féminin est de 11 minutes et 32 secondes.

Le sommet de l'édifice est éclairé en fonction des fêtes et de l'actualité. Tous les 14 juillet (Bastille Day), les couleurs bleu-blanc-rouge illuminent le bâtiment pour célébrer la Révolution française.

Le 28 juillet 1945, un bombardier B-25 Mitchell perdu dans le brouillard s'écrasa dans la face nord de l'immeuble au niveau du 79e étage. L'incendie fut éteint en 40 minutes mais 13 personnes périrent dans l'accident.

Partir à : Empire State Building

Carte Empire State Building

Latitude : 40.75 - Longitude : -73.99

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine