Mis à jour le 

Bourse de New York

Un voyage à : Bourse de New York

Bourse de New York sur nos forums
La Bourse de New York voit le jour le 17 mai 1792 quand 24 courtiers, réunis sous un platane devant les numéros 68-70 de la rue du Mur (Wall Street), décident de n'échanger des titres qu'entre eux. C'est la création du New York Stock Exchange, qu'on appelle aussi "Wall Street", et qui deviendra bientôt la première place financière du monde.

Dès lors, la Bourse de New York va accroître son emprise sur les finances du pays puis sur les finances mondiales. L'invention du télégraphe en 1844, celle du téléscripteur en 1867, puis le système DOT en 1976 facilitent le travail des courtiers, accélèrent les processus et participent à la mondialisation des échanges. Wall Street devient la capitale financière du monde.

La Bourse de New York a connu de nombreux booms et de nombreux krachs. Le plus marquant restera sûrement le fameux "Jeudi noir" du 24 octobre 1929. Ce jour-là, la bourse de New York s'effondre et le pays avec. C'est le commencement de ce qui sera la plus grave crise économique de l'histoire des États-Unis. Pire encore, pour la première fois les répercussions atteignent un niveau mondial. La crise économique et politique se propage.

Évidemment, cette crise ne fut pas la seule. L'année 1987 et celle de 2001 sont les derniers exemples en date de ce que provoque l'éclatement d'une bulle spéculative. Dans ce contexte globalisé, un battement d'aile à Wall Street peut provoquer une tempête dans le reste du monde. Mais derrière ces aspects virtuels et complexes, n'oublions pas qu'une place boursière sert avant tout aux entreprises et aux administrations à se procurer des fonds pour financer des projets bien réels.



Quelques faits :

  • Wall Street est le nom d'une rue du sud de l'île de Manhattan à New York, au coeur du Financial District.
  • Le Wall Street Journal, qui porte le nom de cette rue, est un quotidien économique dont l'influence est internationale.
  • Le principal indice de valeurs du New York Stock Exchange est le "Dow Jones Industrial Average", plus couramment appelé Dow Jones.
  • Chaque jour, plus de 200 millions de titre s'échangent à la Bourse de New York.

Partir à : Bourse de New York

Carte Bourse de New York

Latitude : 40.71 - Longitude : -74.01

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine